Site logo

18 coutumes alimentaires françaises qui surprennent toujours les Américains

1. L’eau à température ambiante.

Pourquoi les américains sont-ils obsédés par l’eau glacée ? S’il fait 38°C, je veux bien, mais vous mettez 15 glaçons dans vos verres en plein mois de janvier comme si vous viviez la vie en mode Sensodyne. En France, à moins d’être en pleine vague de chaleur, on boit notre eau à température ambiante et c’est aussi comme ça qu’on la sert au restaurant.

2. Le fromage qui pue grave.

Il y a quelques semaines, j’ai acheté un camembert qui sentait franchement et le lendemain, mes coloc américaines l’ont enveloppé dans un sac en plastique en mettant du bicarbonate de soude à côté parce que ça puait dans le frigo. Bon, ça se comprend. MAIS, c’est comme ça que c’est censé sentir ! Votre fromage devrait être si odorant que chaque fois que vous ouvrez le frigo, la maison entière commence à sentir le parfum d’intérieur saveur Maroilles. Ça doit être suffocant. Plus le fromage pue, mieux c’est : c’est ce qui le rend bel et bon.

3. Le fait qu’on mange des saucisses à base de sang. Du boudin quoi.

Quand on réfléchit vraiment au concept de saucisse à base de sang, c’est dégueulasse, donc j’invite les américains à se sortir cette pensée de la tête et à me goûter ça, parce que c’est vraiment dingue.

4. Le fait qu’on mange des escargots.

Ok, c’est un peu spécial. Mais il y a tellement de beurre, de persil et d’ail dedans qu’on remarque à peine les escargots.

5. Et aussi les escargots de mer !

Les escargots de terre sont peut-être les plus célèbres parmi ceux que les Français mangent, mais ce ne sont pas les seuls. On mange aussi les bulots. Avec de la mayo et un verre de vin blanc, c’est prêt.

6. Boire du café chaud en été.

Le café glacé, ça ne se fait pas en France, et tout le monde boit son café chaud, qu’il fasse un froid glacé ou une chaleur torride.

7. Des fruits pour le dessert.

Une amie américaine m’a dit qu’elle trouvait bizarre que les Français mangent une pêche en fin de repas et appellent ça un dessert. C’est si chelou que ça?

8. Les pauses déjeuner qui durent une heure au moins.

Si vous voulez mon avis, les pauses déjeuners d’une durée décente font partie des droits de l’Homme fondamentaux, et ça me fend le cœur quand je vois mes collègues américains manger une salade à leur bureau.

9. Le steak tartare.

Parce que le bœuf cru, c’est le meilleur.

10. Notre amour des sirops aromatisés.

Les sirops sont particulièrement populaires en France. Aux États-Unis, c’est plutôt milk-shakes et frappuccino.

11. Les repas qui s’éternisent.

Un vrai, bon repas commence souvent par un apéritif, enchaîné avec l’entrée, le plat principal suivi d’un choix de fromages avec une salade verte, avant de passer au dessert pour finir avec un expresso. Un peu long pour les Américains.

12. Conserver le lait à température ambiante.

Contrairement au lait américain, les bouteilles de lait françaises peuvent être stockées à température ambiante pendant des semaines tout en restant buvables. C’est juste parce que le lait français est pasteurisé à ultra haute température.

13. Acheter du pain frais tous les jours.

C’est un peu un cliché, mais il faut reconnaître qu’on adore les baguettes et qu’on en achète souvent une ou deux par jour.

14. Le nombre de fromages différents.

Il y a quelques semaines, une New-Yorkaise m’a dit qu’il y avait plus de 35 sortes de fromages dans le supermarché près de chez elle, comme si c’était un exploit. Il y a plus de 1200 variétés de fromages en France. Chaque région a ses propres spécialités et il y a tellement de choix que parfois les habitants de Lille n’auront jamais entendu parler d’un fromage qu’on apprécie à Toulouse, et vice versa.

15. Et le nombre de boulangeries.

Quand on me demande où acheter la meilleure baguette à Paris, je ne peux pas vraiment répondre parce que je n’ai pas testé les centaines de boulangeries parisiennes. Il y a bien une dizaine de boulangeries par quartier, avec au moins une qui fabrique des baguettes si délicieuses qu’elles mettraient la honte aux meilleures baguettes de New York.

16. Des restaurants qui ferment un ou deux jours par semaine.

Beaucoup de restaurants français, si ce n’est la majorité, ferment au moins un jour et même souvent deux jours par semaine. Inconcevable pour des Américains.

17. Les enfants qui mangent la même chose que les adultes.

Bien que les chaînes de restaurants aient des menus enfants, ce n’est pas une pratique généralisée en France. Et les menus enfants des restos sont souvent proches de ce qu’on peut trouver à la carte pour les adultes. Les enfants mangent la même chose que les adultes, particulièrement à la maison, où personne n’aurait l’idée de préparer des plats différents pour les petits et les grands. C’est pourquoi beaucoup d’enfants français auront goûté au roquefort et au magret de canard avant d’avoir appris à lire.

18. Boire son café et son chocolat chaud dans un bol.

Il n’y a pas ici d’explication valable (à part peut-être qu’on boit plus de café de cette façon que dans un mug ?). Mais on le fait quand même et c’est génial.

Issu de l’article : https://www.buzzfeed.com/fr/marietelling/21-coutumes-alimentaires-franeaises-bizarres-qui-s

Commentaires

  • Aucun commentaire pour l'instant.
  • Ajouter un commentaire
    langues