Le château de Chenonceau est l’un des châteaux les plus célèbres et les plus extravagants de France. Situé sur les bords de la Loire, ce château a été construit en 1514 par le roi François Ier comme cadeau à sa maîtresse bien-aimée, Anne de Pisseleu d’Heilly.
Les visiteurs du château peuvent explorer les vastes terrains et jardins, qui comportent une belle fontaine et des sculptures. La cour principale du château abrite une façade de style baroque du XVIIe siècle. À l’intérieur, les visiteurs trouveront de nombreuses pièces qui mettent en valeur différents styles d’architecture à travers l’histoire de France, y compris des modèles Renaissance et classiques.
Le château contient plusieurs choses dont ;
-Un vestibule du rez-de -chaussée est couvert par un plafond en voûte d’ogives dont les clefs , décalées les unes par rapport aux autres forment une ligne brisée. Elle contient aussi des corbeilles réalisées en 1515.
-La salle de Garde contient une porte en chêne au 16 ème et une cheminée qui portent les armes pour Thomas Bohier. tandis que les murs sont décorés d’une suite des tapisseries des Flandres.
-La chapelle est un monument du château très important. Il contient une belle statue de la vierge Marie. Ses vantaux représentent cependant le Christ et Saint Thomas et reprennent les paroles d’évangiles selon Saint Jean.
-La chambre de Diane de Poitiers comporte une grande cheminée blanche ornée des lettres H, C,D. La chambre comporte aussi un lit à baldaquin du 17ème siècle ainsi que des fauteuils en cuir de Cordoue. Elle est une des pièces les plus importantes.
– Le cabinet vert est l’ancien cabinet de travail de Catherine de Médicis pendant sa régence. Il contient de très beaux tableaux de l’époque. Il expose une tapisserie de Bruxelles . Le thème du cabinet s’inspire de la découverte des Amériques.