Le cimetière du Père-Lachaise, situé à l’est de la ville, n’offre jamais deux fois la même visite.
A la fois monument parisien, immense parc de 44 hectares et musée à ciel ouvert, le cimetière du Père-Lachaise est une source inépuisable de promenade, plébiscité chaque année par plus de 3 millions de visiteurs. Zoom sur les incontournables de ce lieu unique à Paris.
Cimetière le plus populaire de Paris, le Père-Lachaise est également le plus convoité et de nombreuses personnalités ont l’honneur d’y passer l’éternité. Ainsi, une balade parmi les sépultures plonge les visiteurs dans une véritable exploration atypique du patrimoine culturel français et international : Honoré de Balzac, Colette, Eugène Delacroix, Raymond Radiguet, Maria Callas, Sarah Bernhardt… la liste des personnalités reposant en ces lieux est longue puisqu’on dénombre plus de 40 chanteurs, 40 compositeurs, 75 peintres… et d’autres encore !
Héloïse et Abélard, les amants maudits, sont en 1817 les premières célébrités à entrer dans ce cimetière, encore nouveau à l’époque. Les dépouilles attenantes de Molière et de Jean de La Fontaine suivent la même année, bien que pour diverses raisons, on ne soit pas certains que ce soient vraiment eux sous la pierre… Quant à Frédéric Chopin, son corps repose bien à cet endroit… mais pas son cœur (qui lui, est en Pologne). Le compositeur, par peur d’être enterré vivant, avait demandé à ce que cet organe lui soit retiré…
Quand on croise quelques madeleines posées sur une pierre, c’est qu’on est arrivé devant la tombe de Marcel Proust, et si on aperçoit un saule à peine éclos, c’est qu’on est devant celle d’Alfred de Musset, qui aimait particulièrement cet arbre. La sépulture de Jim Morrison est quant à elle l’une des plus fréquentées et rassemble en particulier les foules d’admirateurs à l’anniversaire de sa disparition, chaque 3 juillet.
Autres témoins de notre histoire, les différents murs à la gloire de nos disparus tel que le Mur des fédérés.
Bien loin de l’image lugubre des cimetières, le Père-Lachaise est aussi un lieu de promenade romantique, qui présente des ornementations amoureuses… voire érotiques !
Un sphinx de pierre surmonté d’ailes gigantesques annonce la tombe de l’écrivain irlandais Oscar Wilde, banni en son pays d’origine pour un baiser homosexuel et exilé vers la France à la fin du XIXème siècle. C’est donc naturellement que le sphinx s’est au fil des années recouvert de baisers de rouge à lèvres et de graffitis amoureux…
Un autre gisant ne bénéficie pas d’un repos de tout repos ! La tombe de Victor Noir, journaliste tué pendant la Commune, est ornée d’une statue mortuaire sculptée tel que le corps du défunt avait été trouvé : couché sur le dos et affublé d’une proéminence toute particulière sous le pantalon. S’en sont suivies nombre de croyances populaires autour de la fertilité, qui ont fait de cette sépulture la plus touchée par les visiteuses, comme en témoigne l’usure très localisée de la sculpture…
Pour une promenade parmi d’autres coquins du cimetière : Félix Faure, l’ancien président décédé en plein adultère, Guillaume Apollinaire qui n’est éloigné que de quelques mètres de sa maîtresse Marie Laurencin, enterrée avec leurs lettres d’amour posées sur son cœur, ou encore Edith Piaf, dont quatre des maris ou amants reposent aux alentours.
Enfin, cet immense jardin, à la fois raffiné et sauvage, offre à chaque virage des surprises pour les yeux tant la flore y est variée. Plus de 5000 arbres parsèment le cimetière dont un érable centenaire de 12 mètres de haut, un marronnier d’Inde de 3,45 mètres de circonférence, centenaire également, et de nombreuses raretés comme un arbre à perruque, un gutta-percha et deux gingko biloba !
Des sculptures admirables participent également à l’esthétique du cimetière et témoignent d’un véritable art funéraire : couple réuni pour l’éternité, veuve éplorée, soldat au combat ou homme tenant la tête de son épouse entre ses mains sont quelques exemples des nombreuses originalités architecturales des quelque 70 000 sépultures du Père-Lachaise. Les très grandes dimensions du cimetière offrent par ailleurs des circuits chaque fois renouvelés, entre vastes allées entretenues et recoins inexplorés, particulièrement précieux en été.
Car de saison en saison, le cimetière du Père-Lachaise présente un visage toujours différent. Romantique au printemps, mystérieux sous la neige de l’hiver ou coloré à l’automne, il se métamorphose au fil de l’année pour le plus grand plaisir des amateurs de photo !
Article issu du site Paris Info que nous vous invitons à consulter.