Pas besoin de faire un long voyage, mais une simple balade aux cascades des Tufs, et vous serez conquis. Petits bassins d’eau calme, cascade puissante, lianes touchant la rivière, racines apparentes, oui, vous êtes bien dans le Jura!
A quelques kilomètres d’Arbois, se rendre Planches-près-d’Arbois, se situant dans la Reculée des Planches, continuer tout droit, sur “la rue des cascades”, jusqu’au parking.
Un parcours facilement accessible, nous permet de suivre la rivière de la Cuisance, et nous mène jusqu’aux cascades (environ 300-400 mètres).
La grande source de la Cuisance naît au cœur de la reculée des Planches, située quelques mètres plus haut, et sort d’un massif calcaire par de nombreuses cavités, dont la grotte des planches.
Cette grotte est creusée dans le tuf, une roche calcaire d’origine sédimentaire, d’où le nom de cascade des Tufs.
L’eau, chargée de calcaire, dissout, sculpte une cascade en éventail.
Cette année là, l’eau en quantité inhabituelle a pour effet de magnifier certains sites, c’était le cas de la Cascade des Tufs, entourée d’un bel écrin de verdure.
Du fait de ce jaillissement multiple, plusieurs cascades se précipitent dans les bassins du Dard, composant un splendide spectacle naturel.
Une passerelle permet de traverser le ruisseau et d’admirer les bassins de face.
Tout au long de son parcourt souterrain, la rivière de la Cuisance érode la roche calcaire, formant de nombreuses marmites.
En nous promenant dans les sous-bois, nous découvrons un beau paysage jurassien, où l’eau est une fois de plus l’élément central, et où le vert est la couleur dominante.
En aval de la cascade, l’eau de la Cuisance s’étend sur des plateaux jaunes et plats de différents niveaux appelés : « travertins ».
Certaines racines apparentes des arbres environnants sont à demi immergées dans l’eau et peuvent être considérées comme un intéressant premier plan.
la Cuisance crée ici un spectacle à vous couper le souffle été comme hiver. L’hiver, paraît-il le spectacle est tout aussi fantastique, car l’eau des cascades gèle et créer des stalactites et stalagmites, tout aussi impressionnantes !
Cet article est issu du site : http://photosvillages.canalblog.com/
Lien de l’article : http://photosvillages.canalblog.com/archives/2018/02/05/36113847.html
Nous vous invitons à le découvrir !