Site logo

L’histoire de Colmar

Les premières traces de Colmar remontent à l’an 823 lorsqu’elle est citée dans un acte de donation de l’Empereur Louis le Pieux, fils de Charlemagne. Colmar vient du romain Columbarium. En ce temps, la ville était faite de bâtiments en bois : granges, écuries, pressoir, basse cour et colombien emplissent la ville au IXe siècle. 3 siècles plus tard, au Moyen Age, la ville est ravagée par un incendie mais se reconstruit et se développe jusqu’à devenir Ville Impériale au XIIIe siècle durant le règne de Frédéric II de Hohenstaufen.  De ce fait, les ordres religieux s’installent à Colmar. Dans le centre historique, il subsiste de nombreuses églises et bâtiments conventuels qui ont été érigés par les Dominicains, les Augustins et les Franciscains.

Les activités culturelles de Colmar

L’espace d’art contemporain André Malraux (EACAM)

Après la sélection de la commission du programme, d’instance statuaire les artistes y sont accueillis avec soin. Les artistes peuvent élaborer des projets singuliers avec l’école d’art plastiques de Colmar. Dans le but de présenter et mettre en avant des artistes ayant un haut niveau et venant tout droit de la région mais aussi d’accueillir des artistes régionaux et internationaux créant parfois des collaborations avec d’autres centres d’Art. la EACAM propose généralement 5 expositions chaque année. Au moins une fois par an, une exposition est vouée à un artiste local ou régional.

Le musée Unterlinden

Le musée est installé dans un ancien couvent Dominicain datant du XIIIe siècle. Des sculptures et des peintures de la fin du Moyen-Âge et de la Renaissance y sont présentées. Le retable d’Issenheim sculpté par Nicolas de Haguenau vers 1510 et peint par Mathias Grünewald de 1512 à 1516  un chef-d’œuvre de l’art occidental qui est sauvegardé à Unterlinden. Cette pièce a laissé sa trace sur l’histoire mondiale de l’Art. Ainsi, son passé fait du musée avec une riche identité culturelle. 

Ce musée contient également une collection d’art décoratif, une collection d’art moderne (œuvres de Monet, Picasso…) et une collection d’archéologie. MUSEE-UNTERLINDEN.COM

L’Opéra national du Rhin

Trois villes composent l’Opéra national du Rhin : Strasbourg, Colmar et Mulhouse. L’activité créatrice de Colmar c’est l’Opéra Studio, qui est une cellule de formation pour de jeunes chanteurs. Après plus de 30 ans de vie, l’expérience alsacienne est un modèle, une institution incontournable de la vie lyrique en France comme partout dans le monde, qui a même su conserver son un lien inébranlable avec ses racines régionales et européennes.

L’Opéra a été récompensé avec le label “Opéra national” en 1997. WWW.OPERANATIONALDURHIN.EU

Maison natale d’auguste bartholdi à Colmar 

La maison d’Auguste Bartholdi dans laquelle il a grandi se trouve au cœur du vieux Colmar. Cette maison a été transformée en musée répartie en trois niveaux, abritant sculpture, peintures, dessins et photographies. 

Ainsi, au rez-de-chaussée on retrouve le Petit Vigneron conçu par Bartholdi fait partie des maquettes des neuf monuments publics de la ville de Colmar.

Ensuite, au premier étage des objets et meubles personnels qui sont des souvenirs clés de l’artiste. Cet étage a été rénové de manière à ce qu’il soit la copie de l’appartement parisien de Bartholdi, là où il a vécu ses derniers instants.

Et enfin, au dernier étage, les monuments étatsuniens de Bartholdi y sont conservés. La Liberté Éclairant le Monde érigée dans la rade de New York, est représenté par différents travaux tels que des maquettes, des dessins, des tableaux, des gravures et des photographies

MUSEE-BARTHOLDI.FR


Le patrimoine architectural de Colmar

La statue de la Liberté de Colmar

En 2004, il y a eu la commémoration du centenaire de la mort du sculpteur créateur de la fameuse statue de la Liberté à New York. Depuis, une série d’initiatives ont été prises suite à cet événement, dont celle d’installer une réplique de la “Liberté éclairant le monde” à l’entrée Nord de la ville de Colmar. L’œuvre a pour but d’honorer celui qui a créé l’une des œuvres les plus connues au monde : le créateur mais aussi la ville de Colmar et ses habitants : les Colmariens. Cette réplique est un lien de plus avec la côte Est des Etats-Unis puisque Colmar est jumelée avec la ville de Princeton depuis 1986, à deux pas de New York City. 

Celle de Colmar mesure 12 mètres de hauteur avec le flambeau et a été construite avec un composite teinté dans la masse pour ainsi lui donner l’illusion d’un cuivre patiné. Elle est placée dans la voie la plus fréquentée et se fond tout de même dans le paysage de Colmar.

L’accès est privilégié aux passants qui se rendent au cœur de la ville.

WWW.MUSEE-BARTHOLDI.FR

Le quartier de la poissonnerie

Ce quartier vient tout droit d’une tradition colmarienne. En effet, depuis la fin du moyen-age les poissons qui ont été pêchés dans les cours d’eau de la ville se vendaient le long quai de la Poissonnerie par les pêcheurs.

En 1706, au moins quarante maisons ont été détruites par un vaste incendie dans le quartier de la Poissonnerie, dont celle de Jean Henri Frid, l’une des plus belles de Colmar.

Le colombage de nombreuses maisons ont été restaurés donnant un nouveau visage à la ville, entre 1971 et 1981.

En d’autres termes, la ville a marqué l’histoire, la culture et le patrimoine de la région mais aussi du monde, par l’un des monuments les plus connus au monde : La Statue de la Liberté. La ville porte l’histoire de la France et des pays frontaliers en devenant Ville Impériale.

Commentaires

  • Aucun commentaire pour l'instant.
  • Ajouter un commentaire
    langues