Site logo

Du street-art pour aveugle fait son apparition dans le centre-ville de Bordeaux

Du graffiti pour aveugle ? C’est la spécialité de The Blind, un artiste nantais, qui supervisera la réalisation d’une fresque, rue de Cursol, présentée ce vendredi 5 novembre.


Blouse sur le dos, canne blanche en main et blagues potaches en rafale… Une joyeuse troupe s’est attelée, ce mercredi 3 novembre 2021, durant l’après-midi, à recouvrir de peinture blanche l’une des cimaises de l’UNADEV (l’Union nationale des aveugles et déficients visuels ), située rue de Cursol à Bordeaux (Gironde). 


Sous l’œil attentif de JC, alias The Blind, six hommes et femmes, malvoyants ou aveugles, préparent le support qui accueillera, ce vendredi, leur œuvre de street-art : une fresque collaborative en braille. 


Des ponts entre voyants et non voyants

Celui qui chapeaute le projet n’en est pas à son coup d’essai, « ça fait 20 ans que j’anime ce type d’ateliers et que je travaille, via ces fresques, à bâtir des ponts entre voyants et non voyants », détaille le street-artiste nantais. 


Sollicité par l’UNADEV, avec le concours de la ville de Bordeaux, dans le cadre d’un appel à projet pour la quinzaine de l’égalité, il a lancé, ce mardi, la réalisation de cette nouvelle œuvre avec les bénéficiaires. Six ont répondu présents à l’appel de l’association.


Charles, par exemple, est venu escorté de son auxiliaire de vie :


L’ artiste nous a présenté son projet hier : j’ai trouvé cela très intéressant à plusieurs titres. D’une part, il nous ouvre les portes d’un domaine uniquement visuel dont nous sommes généralement exclus. D’autre part, transformer cet forme d’art s’inscrit dans une démarche très contemporaine. -Charles


Mystère et boules de plâtre

Mais avant de contempler le résultat final, plusieurs sessions de travaux manuels sont nécessaires. En effet, la fresque est réalisée à partir de demi sphères en plâtre, que les artistes en herbe vont mouler dans un pochoir, puis coller sur le mur à l’aide de mastic, pour former les caractères.


Un travail qui a été initié hier avec les volontaires. Ces derniers sont ensuite rentrés chez eux pour mission de réfléchir au message qu’ils souhaitaient voir inscrit sur le mur.


« Je ne donne jamais la traduction des graff, car je veux que ce soit un exercice de découverte ludique, précise l’artiste, que les non voyants aident les voyants à comprendre l’œuvre. Je veux que pour une fois, les non voyants aient l’ascendant sur les voyants ».


Dès demain, ils commenceront les phases de collage pour former leur message. Inauguré ce vendredi, il sera dés lors visible de tous mais compréhensible que par les initiés…


Article issu du site Actu.fr

https://actu.fr/nouvelle-aquitaine/bordeaux_33063/une-oeuvre-de-street-art-en-braille-va-etre-realisee-sur-un-mur-de-bordeaux_46168751.html

Commentaires

  • Aucun commentaire pour l'instant.
  • Ajouter un commentaire
    langues