01 déc. 2018
Il y a des années déjà, on pouvait lire sur Internet qu’on pouvait voir pendant quelques jours par an, quand les conditions météorologiques sont particulièrement favorables (« les jours de ciel très clair »), les Pyrénées depuis la Dune du Pilat. Cela paraît assez incroyable, mais un récent article paru dans la presse locale reparle de ce phénomène, puisqu’un photographe l’a observé et pris une photo qui montre quelques sommets au-delà de l’immense forêt des Landes de Gascogne.
Alors, si l’on veut admirer la vue des montagnes qui se trouvent à environ 180 km de la dune, il faut avoir de bons yeux et un bon zoom. Alors que l’article parle d’un « cliché magique » et que beaucoup seraient « subjugués par sa beauté », on devrait plutôt dire que ce phénomène est étonnant. Point. En fait, cela n’a rien à voir avec les Alpes qu’on peut voir depuis les hauteurs de la Forêt-Noire ou des Vosges. Ceux qui connaissent de telles vues spectaculaires, seraient certainement déçus, car l’image des Alpes enneigées est claire et nette. Dans le cas des Pyrénées, on risque fort de les confondre avec des nuages, sauf si on connaît bien la forme de ses sommets comme le pic du Midi d’Ossau par exemple.
Comme chaque année, l’escalier de la dune a été mis en place juste avant Pâques. Même si on peut visiter la dune durant toute l’année en montant directement dans le sable, beaucoup de monde semble attendre avec impatience l’installation de cet escalier. En effet, il facilite largement l’ascension.
Il restera en place jusqu’aux vacances de Toussaint. Pour éviter son ensablement, il sera de nouveau démonté avant l’hiver.
Trois jours de folie à la dune !
Le mardi 27 février : -6°C le matin, pas plus de 3°C l’après-midi, malgré un ciel bleu sans nuages et le soleil pendant toute la journée.
Mercredi 28 février : encore une nuit très fraîche et… de la neige pendant la journée ! La deuxième fois en trois semaines ! Par contre, un vent glacial et une impression toute à fait différente par rapport à la neige tombée au début du mois. Mais au bout de quelques heures, la neige se transforme en pluie. Dommage !
Jeudi 1er mars : l’air chaud d’Espagne est arrivé ! Un peu de soleil le matin, de la pluie l’après-midi et 14°C ! Une remontée spectaculaire des températures. Le changement de décor est impressionnant.
Photos à suivre…
Ce matin, la neige était enfin de retour sur la Dune du Pilat !!
Il fallait avoir de la patience (7 ans pour être exact, la dernière fois, il avait neigé ici en 2011 !) et de la chance aussi. Finalement, après avoir annoncé quelques flocons pour le Bassin d’Arcachon quelques jours auparavent, les météorologues n’avaient pas confirmé cette prévision et il fallait donc s’attendre à ce que les nuages de neige passent à côté. Mais cela aurait été dommage !
Il est tombé assez de neige pour couvrir la dune d’un joli manteau blanc (1 cm). C’était exceptionnel et vraiment beau à voir ! Peu de monde sur la dune, mais quelques photographes (sans doute amateurs et pros !) et d’autres visiteurs ont bien profité de ce spectacle éphémère. A midi, il ne restait plus grand-chose de cette splendeur, malgré le fait que le soleil n’a pas pu passer (sinon, la neige aurait sans doute fondu en moins d’une demi-heure). Le matin, lors de mon arrivée vers 9h45, de gros flocons tombaient sur La Teste, Arcachon et la dune et il faisait 1 petit degré. A midi, il faisait juste un degré de plus.
Est-ce qu’on va avoir la chance de revoir la neige sur la dune cet hiver ?
Phénomènes météorologiques
Photos de cette journée (2018 hiver)
Deutsche Krimi-Autoren lieben Frankreich. Zu diesem Schluss muss man kommen, wenn man den Erfolg der Romane betrachtet, die etwa in der Bretagne oder in der Provence spielen. Im März ist nun der erste Roman Alexander Oetkers erschienen, der in Bordeaux spielt. Kommissar Luc Verlain hat sich in seine alte Heimat versetzen lassen, wo er gleich nach seiner Ankunft einen Mord aufzuklären hat.
Seine Ermittlungen führen ihn auch an die… Dune du Pilat! Der Autor scheint von der Düne ebenso fasziniert zu sein wie ich selbst, wobei sich diese Begeisterung auf die ganze Region zwischen Bordeaux und dem Atlantik bezieht.
Auf dunedupilat.com sollen künftig Bücher vorgestellt werden, deren Handlung in der Region spielt oder die mit ihr zu tun haben. Den Anfang macht dieser Roman mit dem schlichten Titel « Retour » – Rückkehr.
Hier geht’s zur Rezension
Elle est belle, la dune, certes. Mais il y a aussi d’autres sites d’exception en France et en Europe.
La dame blanche
Après le gel de la nuit, quand même assez rare à la Dune du Pilat, la météo annonce du beau temps. Maintenant, en hiver, le lever de soleil est encore assez tard, aujourd’hui à 8h35 pour être précis. Malgré cela, j’ai du retard, mais ce n’est pas bien grave. Il fait encore froid, mais le plus surprenant, ce sont les températures matinales en Europe : Stockholm +0,5°C, Helsinki -2°C, Moscou -4°C, Paris, Bordeaux et Dune du Pilat… -6°C ! Un caprice de l’hiver.
On n’est pas nombreux sur la dune. Vu l’heure et la météo, cela n’a rien d’étonnant ! Quelques photographes amateurs qui veulent immortaliser ce givre inhabituel qui couvre le sable. Le soleil encore brumeux commence à plonger la « dame blanche » – c’est le cas de le dire – dans une lumière orange et fait scintiller les minuscules cristaux de glace éparpillés sur cette montagne de sable, au-dessus de la forêt de pins et de l’océan de l’autre côté. C’est phantastique ! Une fois de plus, je ne regrette pas d’être venu me promener ici.
Source : Le blog
https://www.dunedupilat.com/info/blog-french/