A l’occasion du bicentenaire de sa mort, la Grande Halle de La Villette ouvre ses portes jusqu’au 19 décembre pour dévoiler son exposition immersive sur l’une des plus grandes figures de France : Napoléon Bonaparte.
Créée en partenariat avec le Grand Palais, l’exhibition nous invite à découvrir le portrait fascinant du premier empereur de l’Histoire française. Plus de 150 œuvres originales ont été rassemblées grâce à la participation de nombreux musées prestigieux (musée de l’Armée, musée national du château de Fontainebleau, musée du Louvre…). Il est possible d’admirer une riche collection d’œuvres et objets d’époque : tableaux réalisés pendant son règne, bustes et statues, trésors de guerre, objets personnels de l’empereur, armes, habits et accessoires, bijoux…
Né en 1769, Napoléon entre très jeune dans le corps militaire français. Il se met au service de la République et à en tête de changer l’ordre en affirmant son autorité lors de la Révolution française. Grâce à sa détermination et ses talents de stratège, il gagne de nombreuses batailles. Entre sa soif de pouvoir et ses coups d’État, le règne de cet empereur autoproclamé se distingue par ses avancées modernes et mesures régressives. L’exposition permet de revivre l’épopée de ce personnage complexe.
Elle retrace l’ascension de Napoléon Bonaparte jusqu’à son déclin en tant qu’empereur. Un parcours organisé en neuf sections représente sa vie de manière chronologique. On y retrouve son parcours politique, militaire et sa vie privée. Toutes les facettes de ce personnage historique à la fois admiré et controversé sont révélées donnant une image large de cette époque si particulière. Il ne faut vraiment pas rater cette exposition exceptionnelle.
Infos pratiques :
Pour préparer votre visite, il est préférable de prévoir une heure et demie pour bien contempler toutes les œuvres.
Adresse de l’exposition :
211, Avenue Jean Jaurès
75019 Paris
Pour s’y rendre :
Métro 5 : Porte de Pantin
Tram T3B : Porte de Pantin
Bus 75, 151 : Porte de Pantin