Site logo

Faire son running à Toulouse

En ville, il n’est pas toujours évident de faire son running. Entre la pollution, le monde, les voitures, et on en passe, dur de travailler son cardio !

Alors on vous propose une petite sélection de lieux pour faire son running à Toulouse


Berges de la Garonne au niveau du centre ville

Trop de monde pour certains, ambiance motivante pour d’autres !

Les berges sont assez fréquentées mais des modules de fitness (vélo, porteur-pousseur, rameur…) sont installés à plusieurs endroits.

Cependant, si vous vous éloignez du secteur centre-ville, vous trouverez moins de monde et circulerez plus facilement si vous avez une allure élevée.

Ensuite, sur les berges de la Garonne du centre ville, vous avez la possibilité de faire varier votre distance grâce aux ponts si vous souhaitez faire des boucles et courir sur les deux rives. Les coureurs apprécient aussi le faible dénivelé des routes.

Canal du Midi

Courir sur la voie verte le long du Canal du Midi est une autre possibilité !

Hormis quelques portions bruyantes car situées en contrebas de grandes routes, les chemins sont plutôt agréables. Si vous souhaitez éviter les voitures et le bruit, mieux vaut se diriger vers la partie Sud, qui sera plus calme.

Forêt de Bouconne 

Si vous préférez courir dans la nature sur des sentiers battus, la forêt de Bouconne est l’endroit idéal. D’ailleurs en été, la forêt garde la fraîcheur, ce qui est très plaisant.

En revanche, si vous habitez dans Toulouse, il faut avoir un véhicule pour y aller. Pensez aussi à mettre une application de running qui vous géolocalise. Cela vous permettra de revenir sur vos pas si vous vous perdez dans les hectares de forêt ! Enfin, faites attention lors de la saison de la chasse (début septembre – fin février environ), certaines portions sont interdites au public les jeudis.

Pech David

Cette colline est parfaite si vous habitez dans le Sud de Toulouse et que vous êtes adeptes du trail ! 280 hectares pour trouver vos boucles de running, de quoi faire un chemin différent chaque jour !

Admirez la vue sur la ville et sur les Pyrénées lorsque vous êtes tout en haut !

Parcs en ville

En ville, vous pouvez toujours aller dans les parcs pour vous défouler.

Si vous êtes dans le centre, le Jardin des Plantes est une bonne solution. Cependant, le week-end par beau temps, les allées peuvent être assez surchargées.

D’autres idées d’espaces verts sympas dans Toulouse :

– Le bois de Limayrac

– Le parc de la Maourine

– Le jardin Compans-Caffarelli

– La prairie des Filtres

Les lacs 

– Le lac de la Ramée

Faire le tour du lac est une boucle de 3,7 kilomètres. Une petite forêt est implantée sur un côté du lac. Ce lieu de running se situe au Sud-Ouest de Toulouse, à 20 minutes en voiture de l’Île du Grand Ramier.

En été, vous pouvez vous baigner dans l’eau du lac, pratique après un jogging intense !

– Le lac de Sesquières

La boucle autour de ce lac est de 1,8 kilomètre. C’est un atout s’il l’on veut travailler sur le chronomètre et augmenter son allure !

Le lac est accessible en transports en commun.


Voilà pour vous, sportifs, une petite sélection de lieux pour faire votre running !

Allez enfiler vos chaussures, remplissez votre gourde d’eau et c’est parti ! On sait que le plus dur est de se motiver 😉

Ces lieux sont aussi adaptés pour des balades en vélo ou en marche à pied.

Pour plus de renseignements sur les chemins de running, vous pouvez aller à l’Office de Tourisme de Toulouse.

Commentaires

  • Aucun commentaire pour l'instant.
  • Ajouter un commentaire
    langues