Site logo

Gastronomie du ch’nord : où et que manger à Lille ?

Si vous visitez Lille et en particulier la vieille ville, vous serez étonnés par la quantité de petites spécialités culinaires que vous offrent une multitude de restaurants, la plupart très typiques, vous n’aurez que l’embarras du choix.

Encore surnommée « la capitale des Flandres », Lille fut l’une des villes les plus assiégées de France. Ce n’est donc pas étonnant que sa gastronomie soit très éclectique, mais c’est la Flandre qui lui a donné le meilleur de son inspiration culinaire.

Voici donc quelques spécialités que vous pourrez découvrir à Lille !

Le Welsh

L’incontournable tartine du Ch’nord est à l’origine un plat gallois. Préparé à base de cheddar, de bière et de moutarde, il s’agit d’une tartine de pain imbibée de bière, recouverte d’une tranche de jambon, trempée dans une crème de cheddar, le tout passé au four dans un ramequin. C’est simple, délicieux, vite avalé.

La carbonade flamande

Il s’agit d’un plat de viande de bœuf mijotée dans de la bière, additionné entre autres de pain d’épices, de cassonade et de moutarde à l’ancienne. 

Le Waterzooi

Le mot signifie « eau qui bout » en néerlandais. Le plat est originaire de Gand en Belgique. La recette originale est faite avec de la volaille longuement mitonnée dans l’eau avec une quantité généreuse de légumes en julienne ; un roux fait avec le bouillon, additionné de citron et de crème, nappe le plat au moment de servir.

Le Potjevleesch

Ce plat au nom imprononçable est d’origine flamande, mais on peut l’appeler le « Potch », tout le monde comprendra ! Le mot signifie « petit pot de viande ». On retrouve sa recette dans les grimoires du célèbre Taillevent, datant du XIVème siècle. On fait mariner quatre sortes de viande : lapin, porc, veau, volaille, dans du vin blanc ou de la bière avant de les faire cuire très doucement en terrine. L’assaisonnement, un subtil mélange d’épices et d’herbes, sublimera le plat servi froid enrobé de sa gelée, sur un lit de frites. Le plat ne paie pas de mine, mais ne vous fiez pas à son apparence, ses saveurs sont un enchantement.

La cramique

Les spécialités sucrées sont tout aussi nombreuses et délicieuses. Parmi elles, la cramique, petite brioche au sucre perlé, la préférée des Ch’tis !

Le merveilleux

Le merveilleux est un petit gâteau originaire de Belgique, fait de deux meringues soudées entre elles par une épaisse couche de chantilly, coiffé d’une cerise et entouré de copeaux de chocolat. Le gâteau peut être recouvert de ganache et la cerise remplacée par tout autre fruit

issu de l’article : https://www.govoyages.com/blog/2017/02/24/manger-a-lille/

Commentaires

  • Aucun commentaire pour l'instant.
  • Ajouter un commentaire
    langues