Site logo

La Butte Montmartre

Point culminant de la capitale, la butte Montmartre atteint 130m de haut. Elle se situe dans le 18e arrondissement. L’histoire du quartier a été profondément marqué par les peintres et artistes de renom qui y vivaient : Picasso, Annie Girardot, Toulouse-Lautrec, Van Gogh, Modigliani, Apollinaire, Barbara… Sur cette butte, de nombreuses choses à visiter :

Le Sacré Cœur

En 1870, la défaite de Napoléon III à Sedan fait subir à Paris un siège terrible. La faim fait rage, les rats, les chats, les corbeaux et même les animaux de la ménagerie du jardin des plantes servent de repas aux parisiens. Les chrétiens y voient une punition divine, le Clergé invita les fidèles à de grandes manifestations de foi et d’expiation. Alexandre Legentil et son beau-frère Hubert Rohaut, riches bourgeois dévots font le vœu d’ériger une église dédiée au Cœur de Jésus à Paris.

Ils proposent en janvier 1871 un Vœu National ainsi libellé : « En présence des malheurs qui désolent et des malheurs plus grands peut-être qui la menacent nous reconnaissons que nous avons été coupables et justement châtiés. Pour faire amende honorable de nos péchés et obtenir de l’infinie miséricorde du Sacré-Cœur de Notre Seigneur Jésus Christ, le pardon de nos fautes, nous promettons de contribuer à l’érection à Paris d’un sanctuaire dédié au Sacré-Cœur de Jésus ». La première pierre de la Basilique sera posée en 1875.

Les Vignes de Montmartre

Au 19ème siècle, la butte Montmartre était une colline couverte de vergers, de vignes, de chaumières et d’une trentaine de moulins à vent. (il n’en reste que deux aujourd’hui). Quelques seps de vigne subsistent cependant, à l’angle de la rue des saules et de la rue Saint-Vincent.

Le Passe Muraille

C’est rue Norvins que vous pourrez admirer cette statue de Jean Marais. En hommage au roman « Le passe-Muraille » de Marcel Aymé, qui mettait en scène un héro pouvant passer à travers les murs dans le Paris des années 40.

4

Métro : Ligne 12 – Abbesses

Commentaires

  • Aucun commentaire pour l'instant.
  • Ajouter un commentaire
    langues