L’abbaye du Mont Saint-Michel

L’abbaye du Mont Saint-Michel est un lieu à ne surtout pas négliger lors de votre passage en Normandie. Aussi appelée la Merveille de l’Occident, le monastère est un bâtiment incroyable à visiter !

Son histoire

Ses premières constructions remontent au Xème siècle. C’est une communauté de Bénédictins qui fonde la première église du Mont en même temps que se développe un bourg accueillant les pèlerins. Mais avec une affluence de plus en plus forte, l’église est devenue trop petite. Alors pour remédier à ce problème, les bâtisseurs de l’abbaye ont édifié au XIème siècle une grande église abbatiale sur quatre cryptes tout autour de la pointe du rocher. C’est une réelle prouesse technique qui défie les lois de l’équilibre. Il faut se rappeler que l’abbaye se trouve sur un rocher !

L’église a malheureusement été touchée par l’histoire et ses batailles. Le chœur au style roman de l’église s’est écroulé pendant la Guerre de Cent ans (1337-1453) alors que celui-ci venait à peine d’être financé par le roi de France Philippe Auguste. Quant aux deux deux bâtiments de trois étages, ils ont été miraculeusement sauvés du conflit. Son cloître a finalement été remplacé aux XVème siècle par un autre au style gothique (13e-15e). Vous pourrez vous rendre compte lors de votre visite des différences de styles entre ces deux formes d’art architectural.

L’abbaye a même endossé le rôle d’une prison d’Etat lors de la Révolution française. A cause des marées et sables mouvants il était alors impossible pour les détenus de quitter l’île ou pour les envahisseurs d’y accoster. Tout avait été pensé !

L’abbaye actuelle

Aujourd’hui, l’abbaye est ouverte au grand public. Elle accueille aussi bien les visiteurs que les pèlerins en quête spirituelle.

Le tour de la Merveille est gratuit pour les jeunes européens (ou résidents réguliers de l’UE) de moins de 26 ans. Des visites libres, commentées ou conférences sont organisées et plairont aux envies de chacun. Vous pourrez y découvrir le réfectoire des moines, les différents espaces de l’église dédiés à la vie religieuse et sa flèche surmontée d’une statue de saint Michel.

Abbaye du Mont Saint-Michel. Normandie.

Commentaires

mood_bad
  • Aucun commentaire pour l'instant.
  • Ajouter un commentaire