Site logo

Le Château de Vianden

Le Château de Vianden est un des châteaux les plus grands et plus beaux des résidences féodales construites durant les époques romane et gothique de l’Europe. Érigé sur les assises d’un castel romain et d’un refuge carolingien entre le 11e et le 14e siècle, le Château de Vianden fut ainsi le premier château en pierre de l’époque médiévale et le premier château résidentiel des années 1100. Il porte ce nom car il appartenait à la lignée des Vianden. Dans cet article, nous allons traverser le temps et découvrir ensemble l’histoire de cette merveille puis nous verrons comment la visiter.



Histoire et origines

Aux alentours de l’an 1000, les prémices de ce que sera le château sont construits sur un éperon haut de 310 mètres et dominent la vallée de l’Our d’une centaine de mètres. Le donjon carré, la cuisine, les pièces de vie et la chapelle sont ajoutés ensuite vers 1100, ce qui nous permet de dire que le château a été utilisé par une famille aristocratique à cette période comme résidence permanente. Au fil des siècles, le château connaît de nouveaux travaux comme la gothisation des constructions au 13e siècle, qui ont pour but de rivaliser avec la maison de Luxembourg et de mettre en avant la structure monumentale de l’édifice comme à l’époque romane. Pendant un long moment, la famille grand-ducale détenait le château.

Au 19e siècle, l’idée d’une restauration complète se dessine un peu plus, mais faute de moyen cette idée devra attendre les années 70 pour voir le jour grâce à son nouveau propriétaire : l’État et qui le classera comme monument national. Cette rénovation était nécessaire car en 1667 un incendie avait détruit le caractère gothique de l’édifice et en 1820 son nouveau propriétaire par adjudication publique, Wenceslas Coster démantèle les bâtiments du château et vend les matériaux.

En 1977, le château passa aux mains de l’État et celui-ci depuis l’acquisition du domaine a procédé à une restauration du lieu dans le respect des formes historiques, lui redonnant ainsi son charme. Le monument est parmi les principaux monuments historiques européens, désigné même comme l’un des plus beaux châteaux au monde en 2019 par CNN, le média étatsunien. 

Dernièrement, l’INPA (Institut National pour le Patrimoine Architectural) a fait ériger un centre d’information interactif moderne se trouve dans le hall de l’entrée.



Visite au cœur d’un château millénaire

Le château témoigne de son histoire fascinante par différents aspects. Les merveilles architecturales emplissent les ailes du château et le rendent d’autant plus unique. Les ailes, la chapelle ou encore les deux manoirs sont marquantes et nous transportent dans leurs époques. Le château offre une vue spectaculaire qui est à couper le souffle sur la vallée et sur la ville de Vianden. 

Le château entouré de vert rend l’atmosphère unique, c’est un lieu calme et isolé rendant la visite plus énigmatique. Par ailleurs, à l’ouest du Grand Palais, le bâtiment Jülich est incroyable. La visite est d’autant plus agréable avec l’audioguide est mis à disposition.



Commentaires

  • Aucun commentaire pour l'instant.
  • Ajouter un commentaire
    langues