L’architecture de la ville témoigne de l’histoire de Luxembourg-ville, car celle-ci a changé mainte et mainte fois de propriétaire, de ce fait des ingénieurs de toute l’Europe ont apporté leur pierre à l’édifice. Des prussiens, des belges, des français, des hollandais, des autrichiens, des espagnols, et des italiens ont participé aux fortifications et à l’extension de la ville. Ces ingénieurs venus des quatre coins du continent sont à l’origine de l’âme, de l’essence et des contrastes. Ainsi, depuis 1994, l’UNESCO a classé les fortifications et la vieille ville comme patrimoine mondial. Dans cet article, nous allons découvrir l’origine et l’histoire de cette petite ville pittoresque, ainsi que l’explorer puis les activités à y faire.
Le nom de la ville vient d’un petit fort nommé “Lucilinburhuc” qui on suppose était d’origine romaine et appartenait au comte Sigefroid en 963. Par la suite, ce nom fut donné à la ville qui s’est formée autour du petit fort. Aujourd’hui, la ville et le pays portent tout deux le nom de celui-ci. C’est en acquérant l’Abbaye de St-Maximin de Trèves qu’il y découvre ce petit fort.
En ayant acquis le “Lucilinburhuc” le comte obtient également le rocher du Bock, alors quoi de mieux de commencer votre visite là où le Luxembourg a vu le jour ?
Après avoir visité le rocher du Bock, pour admirer une vue imprenable sur la vallée de l’Alzette et de l’abbaye de Neumünster, continuez votre chemin vers “Le Plus Beau Balcon de l’Europe”, aussi appelé le Chemin de la Corniche. Une fois arrivé au bout du chemin, vous vous tiendrez devant les bâtiments de la Cité Judiciaire qui se trouve sur le Plateau de Saint-Esprit. Ensuite, un ascenseur est mis à disposition du public pour vous rendre dans l’un des quartiers les plus authentiques de la ville : le quartier du Grund.
Ensuite, passez par le “Breedewee” marchez en direction du Marché-aux-poissons pour remonter sur la Ville-Haute. Sur votre passage vous pouvez découvrir Ënnert de Steiler, un restaurant qui est aussi le plus vieux bar du Luxembourg construit en 1350.
La capitale est elle-même une œuvre d’art, abritant de nombreux musées ou institutions culturelles. Des expositions permanentes et temporaires sont proposées au Musée Dräi Eechelen gratuitement. Aussi, le Casino Luxembourg – Forum d’art contemporain propose des visites guidées sur l’exposition en cours gratuitement.
Tandis que la visite du Lëtzebuerg City Museum ou du Mudam sont payantes, mais également à faire !
Aussi, presque chaque recoin de la ville témoigne, par ses rues, son caractère artistique comme avec la sculpture “Nana” de l’artiste Niki de Saint-Phalle, les œuvres d’art de l’artiste de rue Sumo, la Statue Mélusine ou encore les oeuvres contemporaines dessinées par des architectes reconnus sur le Plateau de Kirchberg.