Maison des initiatives étudiantes

Vous avez des idées mais ne savez pas comment les mettre en œuvre ? La Maison des Initiatives Etudiantes accompagne les étudiants parisiens dans toutes les étapes de leurs projets, qu’ils soient professionnels, associatifs ou encore entrepreneuriaux, ainsi que dans leur vie étudiante.


Une maison au service des étudiants à Paris

Une maison, deux adresses, trois missions

Créée en 2002 par la Ville de Paris, la Maison des initiatives étudiantes (MIE) soutient, accompagne et valorise les initiatives étudiantes. Réservations de salles, formations, domiciliation, matériel informatique (dont stations PAO et vidéo), centre de documentation, galerie d’exposition… la MIE, ce sont deux adresses et une multitude de ressources entièrement gratuites pour faire vivre la vie étudiante sur Paris !

La MIE c’est la possibilité de rencontrer les 270 associations qui y sont inscrites et la fréquentent au quotidien. C’est aussi l’occasion d’échanger sur vos expériences et de demander conseil aux associations résidentes de la Maison, disponibles pour vous donner un coup de pouce : Animafac, Radio Campus Paris, le GENEPI, le REFEDD, TéléSorbonne.


Ressources et espaces de la MIE

De nombreux services entièrement gratuits sont à la disposition des porteurs de projets et des associations étudiantes inscrits à la MIE.

La Maison des initiatives étudiantes a été pensée pour vous simplifier la vie. Aux deux adresses de la MIE, vous pouvez accéder gratuitement à des espaces et des outils pratiques pour vous aider dans le développement de vos initiatives.


Accompagner les projets des étudiants

Etre conseillé aux moments clés du projet

Afin de vous aider dans le montage et le développement de vos projets, l’équipe de la MIE vous reçoit en entretiens individualisés, sur rendez-vous. Démarches et conseils pour créer son association, méthodologie de projet, recherche de financements… Nos experts sont là pour vous accompagner tout au long de l’année. La MIE propose aussi tout au long de l’année des formations gratuites à destination des étudiants.

Des évènements pour échanger, se rencontrer, et perfectionner vos projets

La MIE c’est également la possibilité de rencontrer d’autres associations étudiantes et d’échanger avec des professionnels pour consolider vos projets.

Des outils pour communiquer et valoriser vos projets

A Paris, les initiatives étudiantes foisonnent ! Cette richesse du tissu associatif est porteuse de dynamisme et de diversité, mais ajoute une difficulté supplémentaire pour des associations étudiantes aux moyens limités : celle de se faire entendre et voir dans un horizon médiatique saturé. C’est pourquoi la MIE vous accompagne au quotidien dans la valorisation de vos initiatives auprès des parisiens.


S’inscrire à la MIE

Pour accéder aux ressources et aux services proposés gratuitement par la MIE (réservations de salles, formation, accompagnement), c’est très simple, il suffit de s’inscrire !

Qui peut s’inscrire ?

Toute association majoritairement composée et dirigée par des étudiants et dont l’action se déroule, même partiellement, sur le territoire parisien.

Les étudiants porteurs de projets individuels ou les associations en cours de constitution peuvent bénéficier d’un accompagnement et également s’inscrire en cas de besoin.

Pour participer aux événements et aux formations c’est libre sans inscription et c’est gratuit.


Faire décoller son projet culturel avec CREART’UP

CRÉART’UP est un dispositif permettant aux étudiant·e·s d’entreprendre dans l’art et la culture à Paris. Ce dispositif est mis en place par la Maison des initiatives étudiantes de la Ville de Paris en partenariat avec le Connecteur Etudiants-Entreprises de Paris&Co et l’Hadopi.


Appel à projets «Initiatives étudiantes à Paris» (APIE)

L’APIE finance les initiatives parisiennes portées par des associations étudiantes ou à destination d’étudiants.

Thématiques prioritaires :

  • solidarité et mobilité internationales,
  • accueil et intégration des étudiants internationaux sur le territoire parisien,
  • insertion professionnelle,
  • logement,
  • santé,
  • solidarité locale,
  • engagement citoyen,
  • innovation sociale,
  • développement durable,
  • culture
  • partage des savoirs.

Chaque année, les lauréats sont désignés en février. Par ailleurs, les subventions sont votées au Conseil de Paris de mars ou d’avril puis versées en avril ou mai.

À retrouver dans l’agenda ci-dessous entre début octobre et début décembre de chaque année.


Entreprendre autrement avec Start’in ESS

La Ville de Paris lancera en 2019 la 3ème édition du dispositif Start’in ESS, permettant aux étudiants qui souhaitent entreprendre et innover autrement, d’être accompagnés par tous les spécialistes parisiens.


Contacts et infos pratiques

Deux adresses à Paris:

MIE-Bastille

  • 50, rue des Tournelles
  • 75003 Paris
  • Métro : Chemin Vert ou Bastille
  • Tél. : 01 49 96 65 30

La MIE-Bastille est ouverte le lundi de 10 h à 22 h, du mardi au vendredi de 10 h à 22 h et le samedi de 10 h à 19 h.

MIE-Labo 6

  • 76 bis rue de Rennes
  • 75006 Paris
  • Métro: Saint-Sulpice
  • Tél : 01 40 46 44 95

Pour plus d’informations et pour prendre rendez-vous contactez l’équipe par mail à mielabo6@paris.fr.

Fermeture le dimanche. La MIE est fermée pendant le mois d’août, les vacances de Noël et les jours fériés.


Article issu du site internet de la mairie de Paris que nous vous invitons à consulter.

https://www.paris.fr/pages/maison-des-initiatives-etudiantes-2521

Commentaires

mood_bad
  • Aucun commentaire pour l'instant.
  • Ajouter un commentaire