Site logo

Marché aux fleurs d’Amsterdam

Illuminez votre journée avec une visite au célèbre Marché aux fleurs flottant d’Amsterdam (connu localement comme le Bloemenmarkt). Qu’il pleuve ou que le soleil brille, ce tronçon du canal Singel dans le centre-ville est rempli des couleurs vibrantes et des parfums des fleurs fraîches, du lundi au samedi, pour les touristes et les habitants du quartier. Repartez chez vous avec des bulbes de tulipes pour votre jardin ou des plantes pour votre maison, mais aussi une bonne sélection de souvenirs typiquement hollandais.

Le Marché aux fleurs emblématique flottant d’Amsterdam, ouvert depuis 1862.

Des fleurs fraîches ainsi que des bulbes et des plantes, du lundi au samedi.

Trouvez des souvenirs typiquement hollandais, comme le fromage et les boules de Noël d’Amsterdam.

Fleurs (et plus) à Amsterdam

Le Marché aux fleurs d’Amsterdam est une icône renommée sur le canal Singel, au cœur de la Ceinture des canaux inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO. Ce marché date en fait de 1862, quand les producteurs apportaient sur des barges à voile leurs marchandises dans le centre-ville via la rivière Amstel. Le marché moderne est de nos jours composé de barges fixes, mais il n’en reste pas moins spectaculaire. Chaque barge a une serre construite sur son sommet, comme une mini-version des serres que l’on trouve partout à la campagne qui permet à la Hollande d’être une attraction internationale en termes de fleurs, et ce tout au long de l’année. Qu’il s’agisse de tulipes, narcisses, perce-neige, œillets, violettes, pivoines ou orchidées, vous êtes sûr de trouver votre fleur préférée au marché aux fleurs, tout au long de l’année. De plus, les vendeurs proposent également des bulbes, des herbes aromatiques, des graines et des plantes d’intérieur.

Tulipes en Hollande

Les tulipes sont synonymes de la Hollande – et d’Amsterdam en particulier – depuis l’Âge d’Or hollandais il y a 400 ans, quand elles étaient à l’époque importées de l’Empire Ottoman. Aujourd’hui, la production des tulipes et autres bulbes à fleurs est une énorme industrie. Chaque printemps, alors que les champs de fleurs explosent sous forme de rangées de couleurs vives, les tulipes en Hollande sont une attraction touristique majeure. Les endroits populaires à visiter sont les jardins du Keukenhof et la vente aux enchères de FloraHolland à Aalsmeer, alors qu’Amsterdam accueille même son propre Festival des Tulipes chaque printemps. Cependant, alors que ces attractions sont les plus intéressantes en mars, avril ou en mai, le Marché aux fleurs flottant d’Amsterdam est un endroit idéal pour trouver des tulipes à tout moment de l’année.

Souvenirs typiquement hollandais

N’oubliez pas de partager vos expériences en Hollande et à Amsterdam en remportant à la maison quelques souvenirs typiquement hollandais. Outre les petits bijoux floraux au marché aux fleurs, les barges sont avoisinées par une multitude de boutiques de souvenirs. Avant d’acheter les graines ou bulbes à fleurs pour ajouter un peu de couleur à votre jardin, n’oubliez pas de parler au propriétaire du stand des questions d’exportation : choisissez uniquement des produits emballés et approuvés au préalable à l’exportation, sinon la douane pourrait les refuser. Prenez le temps de goûter aux variétés de fromage hollandais, il y a plus encore pour éveiller vos papilles gustatives que Gouda. Il y a aussi plein de porte-clés, de tulipes en bois et de cartes postales autour du marché aux fleurs, alors que les autres cadeaux attentionnés se trouvent au Christmas Palace. Ce magasin, spécialisé dans les babioles et autres décorations festives – souvent avec une touche rappelant Amsterdam – est ouvert tous les jours de l’année.

Dans les environs

Situé en plein cœur d’Amsterdam, il n’est donc pas surprenant que le Marché aux fleurs soit entouré de boutiques fantastiques. Les rues Kalverstraat et Leidsestraat sont juste à quelques pas, offrant une multitude de boutiques spécialisées et de chaînes de mode prestigieuses. La place culturelle du Spui abrite les principales librairies de la ville, mais aussi des marchés d’art et de livres. Et les fans de cinéma doivent absolument aller à la salle de cinéma Pathé Tuschinski, avec ses intérieurs opulents de style Art déco, ses décorations riches et une grande salle ornée de balcons spectaculaires.

Conseils hébergement

Avec des fleurs à la main, découvrez le meilleur d’Amsterdam en faisant une croisière sur les canaux en centre-ville. Réservez votre billet en ligne et préparez-vous à 400 ans d’histoire, d’architecture et de vues imprenables depuis l’eau.

Issu de l’article : https://www.holland.com/fr/tourisme/destinations/amsterdam/le-marche-aux-fleurs-damsterdam.htm

Commentaires

  • Aucun commentaire pour l'instant.
  • Ajouter un commentaire
    langues