Site logo

Situé face à la Seine et au jardin des Tuileries de l’autre coté de la rive, l’histoire du musée d’Orsay est atypique. Ce grand bâtiment fût une gare, construite pour l’exposition universelle de 1900, 30 ans après l’incendie qui ravagea le quartier pendant la Commune de 1871. De 1900 à 1939, la gare d’Orsay joua le rôle de tête de la ligne sud‐ouest de la France.

Mais c’est avec la modernisation des lignes et l’allongement des trains que la gare d’Orsay du fermer ses portes. Mais qu’allait‐il advenir du bâtiment ? La gare fut alors utilisée successivement comme centre d’expédition de colis aux prisonniers pendant la guerre, puis comme centre d’accueil des prisonniers à la Libération.

Elle servit de décor à plusieurs films (dont le Procès de Kafka adapté par Orson Welles), de havre momentané pour la compagnie de théâtre Renaud Barrault puis pour les commissaires‐priseurs, pendant la reconstruction de l’Hôtel Drouot. Inscrite le 8 mars 1973 à l’inventaire des monuments historiques, il était désormais hors de question de la détruire. C’est en 1977, sous le mandat de Giscard d’Estaing que la proposition de reconversion de la gare en musée fut adoptée. Le 1er Décembre 1986, Le Président Mitterrand inaugurait le lieu qui ouvrait ses portes au public le 9 décembre suivant.

Horaires :

Ouverture de 9h30 à 18h
le mardi, le mercredi, le vendredi, le samedi et le dimanche
de 9h30 à 21h45 le jeudi
évacuation à partir de 17h15, 21h15 le jeudi
groupes admis sur réservation uniquement du mardi au samedi de 9h30 à 16h, jusqu’à 20h le jeudi
Fermeture tous les lundis et les 1er mai et 25 décembre.

Tarifs :

Plein tarif : 16 €

Tarif réduit : 13 €
« Enfant et compagnie » pour les accompagnants d’un jeune de moins de 18 ans, résidant dans l’Union Européenne, dans la limite de 2 accompagnants par enfant

Gratuit :
Pour tous le premier dimanche de chaque mois
Moins de 18 ans
18-25 ans ressortissants ou résidents de longue durée d’un pays de l’Union européenne
Détenteurs d’un Pass éducation en cours de validité
Visiteurs handicapés avec un accompagnateur
Demandeurs d’emploi
Détenteurs du Paris Museum Pass
Adhérents Carte blanche
Membres de la Barnes Foundation, Louvre Abu Dhabi et de la Société des Amis du Musée d’Orsay ou American Friends of the Musée d’Orsay

RER C – Musée d’Orsay

Commentaires

  • Aucun commentaire pour l'instant.
  • Ajouter un commentaire
    langues