Où pique-niquer à Paris ?

Pour beaucoup, pique-nique et Paris ne sont pas vraiment compatibles. Pourtant, il existe des endroits paisibles où il fait bon se poser avec son panier repas et une bonne bouteille de rosé. Voici notre sélection de lieux préférés pour déjeuner ou dîner sur l’herbe.

Le Jardin Francs-Bourgeois-Rosiers

En plein Marais, c’est l’une de nos adresses coup de coeur pour un pique-nique à Paris. Anciens jardins privés de plusieurs hôtels particuliers, c’est l’endroit idéal pour un pique-nique un peu tardif (il n’ouvre malheureusement qu’à 14h). Bien que petit, il est si bien caché qu’il est très rarement bondé. Il faut passer par la cour de la maison de l’Europe pour y avoir accès.

35-37 rue des Francs-Bourgeois, 75004

Métro Saint Paul

Ouvert de 14h à 19h



La Cité Universitaire

La Cité U et ses 40 Maisons du Monde est le campus parisien par excellence. Environnement assez dépaysant tant par son architecture que par les gens cosmopolites que l’on y croisent. C’est une vraie bulle d’oxygène dans le sud de Paris. Son parc boisé toujours ouvert, idéal pour un pique-nique est souvent étrangement délaissé des parisiens. Eh bien tant mieux pour nous !

Cuté U

17 boulevard Jourdan, 75014

Métro : Porte d’Orléans (avec un peu de marche)

RER B: Cité Universitaire



Le jardin d’Anne Franck

Ouvert de 10h à 19h30, ce petit jardin secret caché derrière le Centre Pompidou n’est connu que des plus grands connaisseurs du 3ème arrondissement. Il a été inauguré en 2007 par le Maire de Paris et le directeur de la Maison Anne Frank à Amsterdam. Coupé du vacarme de la ville, c’est un petit écrin de verdure parfait pour vous poser sur l’un de ses petits bancs ou sa bande de pelouse.

14 impasse Berthaud, 75003

Métro Rambuteau



Le Jardin Catherine Labourré

La plupart des passants ne savent pas que derrière ses hauts murs se cache un peu de campagne à Paris. A deux pas de Matignon, le jardin Catherine Labourré est l’ancien jardin potager des Filles de la charité, ordre religieux très présent dans le quartier. Aujourd’hui, le potager est toujours présent, mais c’est surtout pour ses vastes pelouses qu’il est très apprécié pour des pique-niques à l’abri de la circulation parisienne. Évitez d’y aller le mercredi, jour où les enfants du quartier risquent de piétiner votre jolie nappe à carreaux.

29 rue de Babylone, 75007

Métro Sèvres Babylone

Ouvert tous les jours de 9h à 18h



Bassin de la Villette

Une bonne idée pour déjeuner ou dîner au bord de l’eau. Bien plus paisible que le Canal Saint Martin ou que les quais de Seine, le Bassin de la Villette est un des très bons spots pour un pique-nique à Paris. On vous recommande la partie au niveau du Quai de Loire. Pour digérer après le repas, optez pour une partie de pétanque le long de l’eau !

Quai de la Loire, 75019

Métro Laumière



Jardin du Ranelagh

Ici vous ne serez pas pressé par le temps. Le jardin du Ranelagh est ouvert 24h/24 alors vous pouvez amener beaucoup de vivres ! Attention à bien choisir son côté du parc car l’un vous enchantera moins : à droite les enfants avec leurs cris et jeux et à gauche, le calme paisible propice aux repas sur l’herbe. D’une manière générale, ce jardin est relativement calme et à l’abri de la circulation…

1 Avenue Prudhon, 75016 Paris

01 45 83 51 75

Ouvert de 24h/24



Le Parc André Citroën

Les anciennes usines Citroën ont été transformées il y a une vingtaine d’années en un vaste espace vert. De grandes pelouses, une esplanade de jets d’eau pour se rafraîchir, vous l’aurez compris c’est un lieu incontournable pour le combo estival parfait pique-nique/sieste digestive. Si l’envie vous en dit, vous pourrez finir la journée par un petit tour en ballon pour prendre un peu de hauteur sur la capitale.

2 rue Cauchy 75015

Métro Javel

Ouvert de 9h à 19h30



Le Jardin de Reuilly

En se promenant sur la Coulée Verte, on passe devant le jardin de Reuilly. Et là, on envie les gourmands qui profitent d’un pique-nique. Une vaste pelouse, un lieu un peu caché et donc au calme, c’est ce qu’offre cet endroit à deux pas de la bruyante Place de la Bastille. Si une envie de vous dégourdir les jambes vous prend, vous n’êtes pas loin de la Coulée Verte pour une jolie balade toute en verdure !

15, rue Albioni – 75012 Paris

Métro : Montgallet

Ouvert de 8h à 21h30



Les Jardins d’Eole

Ce jardin contemporain a reconquis les terrains de la SNCF. En effet, le parc longe tout en longueur le réseau ferroviaire et c’est ce qui lui donne un charme fou. Les Jardins d’Eole sont grands de 4 hectares et jouxtent les 18ème et 19ème arrondissements. Ce parc, où il fait bon se reposer et profiter autour d’un apéro, fait partie des parcs parisiens nouvelle génération : écolos, grands et jardins partagés.

56, rue d’Aubervilliers – 75018 Paris

Métro : Stalingrad



Le Jardin Atlantique

Le Jardin Atlantique, inspiré des jardins à la française, se situe dans le coeur du 15ème arrondissement. Entre ses platanes d’Orient et ses micocouliers de Provence, c’est le dépaysement garanti. Pour digérer, des terrains de ping-pong sont à notre service avant d’entamer une sieste au soleil !

1 place des 5 Martyrs du Lycée Buffon – 75015 Paris

Métro : Gaîté



Article issu du site Zig Zag que nous vous invitons à consulter. 

https://www.pariszigzag.fr/sortir-paris/sorties-paris/pique-nique-a-paris

Commentaires

mood_bad
  • Aucun commentaire pour l'instant.
  • Ajouter un commentaire