Parc et Jardins du Thabor

Le Thabor, un jardin remarquable à visiter en toutes saisons

Classé jardin remarquable, le Thabor fait partie des lieux incontournables à visiter à Rennes. Aménagé dans sa forme actuelle il y a plus de 150 ans, en 1868, il s’étend sur 10 hectares avec un jardin à la française, un parc à l’anglaise, une roseraie, un jardin botanique, un café avec terrasse… En toutes saisons, il est agréable de s’y balader pour prendre un grand bol d’air et de verdure.

Jardins à la française, parc à l’anglaise, roseraie et jardin botanique

Le parc et les jardins du Thabor regroupent dans un même espace naturel trois éléments principaux qui en font un jardin intéressant à visiter : le Carré Duguesclin, un boulingrin du nom d’un jeu de boules venu d’Angleterre (le bowling green), des serres et des jardins à la française qui font face à une grande prairie centrale, avec un jardin paysager à l’anglaise et, à l’extrémité du parc, une roseraie avec plus de 2000 variétés et un jardin botanique qui regroupe 3200 espèces différentes venues des 5 continents. Des éléments de décors sont ajoutés dans le dernier quart du XIXème : le jardin à la française est agrémentés sculptures d’inspiration classique réalisées par Charles Lenoir et ses élèves.

parc thabor

Un parc agréable en toutes saisons

Reflet de l’art des jardins sous toutes ses formes, le Thabor constitue donc une étape obligée de la visite de Rennes. Si il est particulièrement agréable et fleuri au printemps et en été, toute l’année on peut profiter de ses espaces verts à l’occasion de concerts, animations, festivals et expositions qui s’y déroulent. Pour les enfants, c’est aussi le paradis avec des jeux en plein air et un manège à proximité du bar-restaurant dont la terrasse est très agréable pour profiter pleinement de la vue sur le parc.

De nombreux festivals s’y déroulent

Toutes les occasions sont bonnes pour venir au Thabor : on vient pour lire, se reposer à l’ombre ou prendre le soleil, se promener en famille, manger ou s’allonger sur les pelouses autorisées et assister à des concerts. De nombreux festivals installent en effet leur chapiteau et leurs scènes dans le Thabor : Transat en ville pendant l’été, les Tombées de la nuit en juillet, I’m From Rennes en septembre dans le théâtre de verdure, le Grand Soufflet en octobre, Mythos au printemps avec ses deux magic mirrors, la fête de la musique le 21 Juin, et au mois de juin et juillet les mercredis du Thabor qui mettent à l’honneur la culture bretonne à travers la danse et la musique. Le jardin vit toute l’année au rythme de ces grands événements culturels, de bonnes occasions d’aller le découvrir.

Impossible de visiter Rennes sans faire une étape au Thabor. Chaque années 1,5 millions de visiteurs passent les portes de ce jardin remarquable, l’un des trois plus beaux à voir en France selon le site Trip Advisor après celui du Luxembourg à Paris et le parc de la Tête d’Or à Lyon. Le Thabor est un jardin de prestige qui mérite le coup d’oeil, notamment pour sa roseraie mais aussi son jardin botanique en spirale, l’un des seuls du genre à voir en France. Plus de 3000 espèces du monde entier y sont classées avec des plantes primitives, des fougères, des conifères et d’autres variétés venues du monde entier. Réservoir de biodiversité, le Thabor est aussi mondialement connu pour sa grainothèque où sont conservées plus de 2000 taxons différents que le jardin échange gratuitement avec d’autres parcs botaniques. Le parc compte également de nombreux arbres remarquables comme un chêne vieux de 150 ans (près de la volière) et un gigantesque cèdre du Liban planté au début du XIXème siècle et autour duquel le jardin à la française a été organisé il y a 150 ans. 

Les horaires d’ouverture du jardin du Thabor :

tous les jours en été, de 7h30 à 20h30, et en hiver, de 7h30 à 18h30.



Article issu de Destination Rennes, Office de Tourisme 

https://www.tourisme-rennes.com/fr/decouvrir-rennes/nature/thabor-jardins/

Commentaires

  • Aucun commentaire pour l'instant.
  • Ajouter un commentaire