Site logo

PLACE DE LA VICTOIRE – Bordeaux

Au cœur d’un quartier animé très prisé par les étudiants, la place de la Victoire voit se dresser la porte d’Aquitaine ainsi qu’un obélisque et deux tortues géantes de fonte. Autour de la place, on retrouve de nombreux bars, petites boutiques de créateurs et des marchés

La place de la Victoire de Bordeaux est remarquable de par un grand portail, la Porte d’Aquitaine. En 2005, on y aussi ajouté un obélisque et des tortue célébrant le vignoble, rappelant ainsi la spécialité culinaire de la région. C’est aussi un lieu où se rend en soirée, car de nombreux bars et restaurants sont tous proche. La place est de plus régulièrement le lieu de spectacles et de concerts.

Ces deux oeuvres d’art moderne ont été réalisées par un sculpteur Tchèque, Ivan Theimer. Son obélisque mesure 16 mètres de haut et est fabriqué en marbre rouge du Languedoc. Les deux tortues, elles, sont en bronze et sur leur carapace, on peut lire des noms d’appellation viticoles.

Concernant l’obélisque

Cette oeuvre en marbre rouge du Languedoc et en bronze, est le 1er monument bordelais conçu comme un hommage à la vigne et au vin, qui fait la réputation de la ville dans le monde.

Elle est formée de six blocs de marbre sculptés et assemblés deux par deux dans l’atelier d’Ivan Theimer à Pietrasanta (Italie). Ces blocs forment une colonne de 16 mètres de haut de plus de 50 tonnes, visible notamment du haut de la rue Sainte-Catherine, au travers du vide de la Porte d’Aquitaine. Angle de vue peu banale.

L’iconographie de la colonne représente les mythes ainsi que l’histoire du vin et des vignobles de l’Antiquité à nos jours, avec une attention particulière pour la région bordelaise. Ces motifs sont historiés dans le bronze, gravés et en bas-relief. La colonne dont la forme hélicoïdale symbolise, la vigne s’élevant comme une liane vers le soleil, se termine par un chapiteau en pierre et bronze. La tortue de bronze qui accompagne cette colonne fait la joie des enfants qui l’escalade avec malice !

Le saviez-vous ? La réalisation de l’œuvre a mobilisé près d’une quarantaine d’artisans qualifiés.

La porte d’Aquitaine, située juste à côté de ces sculptures moderne est bien plus ancienne puisqu’elle date du XVIIe siècle. Bordant la place, on trouve aussi des anciens bâtiments, tel que celui qui abritait la faculté de pharmacie. D’importantes fortifications se trouvaient là autrefois puisque pendant le chantier de construction d’un parc de stationnement, on en a trouvé des vestiges

Article issu du site Bordeaux Tourisme que nous vous invitons à consulter.

Commentaires

  • Aucun commentaire pour l'instant.
  • Ajouter un commentaire
    langues