Le surnom « La Plaine » donné à ce quartier par les marseillais est dû à la place Jean Jaurès autrefois appelée « plan Saint-Michel »(plan vient de plateau) et qui est est une voie située après le Cours Julien et le Panier, à la limite des 1er, 5e et 6e arrondissements de Marseille.
La place est un lieu de rendez-vous pour tous les jeunes noctambules attirés par ses cafés, boites de nuit et nombreux pubs, mais pas que ! Au centre de la place Jean-Jaurès, se trouve le Square Yves Montand, nommé ainsi car le chanteur/acteur a habité au début dans les quartiers nord de Marseille. Ce lieu de tranquillité sentant bon les magnolias donne une touche de verdure à la place et l’on peut se détendre sur les bancs pendant que les enfants jouent dans les jeux.
On peut ajouter au quartier de la plaine les rues allant au Cours Julien, le quartier des créateurs (rue Pastoret, rue Bussy l’Indien, rue Crudère, rue des Trois Rois,). Elles ont été décorées de tags et autres, de toutes parts par leurs habitants. Un lieux à visiter, avec le sourire !
-C’est sur cette place que le premier feu tricolore fut inauguré par Gaston Defferre en 1953.
-C’est de cette place que Louis Capazza et Alphonse Fondère se sont envolés vers Appietto en Corse le 14 novembre 1886 sur le ballon Le Gabizos : un vaste bas-relief (de Louis-Marcel Bottinelly, 1930) commémore l’évènement.
-Par la rue des Trois Mages, on débouche sur la « place du chien saucisse », nommée ainsi le 14 Septembre 2000. Ce nom vient de Saucisse, un chien errant sauvé par la SPA puis recueilli par l’équipe de L’Écailler du Sud, une maison d’édition marseillaise de polars, et en particulier par l’écrivain Serge Scotto qui en fit sa mascotte. Héros d’un grand nombre de romans policiers, candidat aux municipales en 2001 et aux présidentielles en 2002, il méritait bien une place à son nom !
Au XIIIème siècle, le plan Saint-Michel (appelé ainsi à cause d’un chapelle située à l’emplacement du couvent des Minimes) était un Champ de Mars, camp des croisés qui attendaient de s’embarquer de Marseille, animé seulement les jours d’exercices militaires ou visites royales comme celles de Robert d’Anjou, François 1er, Charles IX et Marie de Médicis. Commençant à s’urbaniser au XVIIIème siècle, le plan devint une des places les plus bourgeoises et paisibles de la ville avant de voir son sous-sol percé d’un tunnel de 700 mètres de long à l’occasion du passage du premier tramway en 1881.
-Le marché maraicher, le plus populaire depuis 1892.
-Une partie de foot au square de l’autre côté des magnolias.
-Se rendre, 4 rue de la bibliothèque (perpendiculaire à la place) voir la fontaine Henri-Jacques Espérandieu, célèbre architecte marseillais qui bâtit notamment La bonne mère, le palais longchamp et d’autres fameux monuments marseillais.
Article issu du site Tarpin Bien que nous vous invitons à consulter.