Une journée À Rouen
Même si Rouen se situe en Normandie, je trouve que le temps est similaire à celui de Paris. Pour moi il n’y a pas de saison idéale, on peut y aller toute l’année. L’hiver est assez doux, les températures sont fraiches; l’été c’est plutôt l’inverse le temps est assez chaud et les températures sont proche de 26°c. Pendant les grandes vacances il y a pas mal de monde, pour découvrir cette grande ville de Normandie, le conseil que je peux donner et de venir un week-end pendant la période de vacance scolaire.
Rouen n’est pas une très grande ville, mais il y a quand même pas mal de chose à découvrir. En une journée on peut faire une visite rapide de la ville et découvrir les choses les plus sympas comme: la colline Sainte Catherine, le vieux Rouen, et le musée des beaux arts .
En 2 jours, je pense qu’il est tout à fait possible de faire le tour de la ville.
|Coline Sainte Catherine
Quand on visite pour la première fois Rouen, je pense qu’il est préférable de prendre de la hauteur et de monter directement sur la Coline Sainte Catherine, pour avoir une vue d’ensemble de la grande ville Normande
Je peux confirmer; à 140 mètres c’est une vue panoramique à couper le souffle ! Certains s’amuse à compter les « 100 clochers » . Même si le beau temps n’était pas au rendez vous le jour ou je suis allé à Rouen, je trouve que le ciel gris fais un bon contraste avec les paysages normands. Il y a 3 tables d’orientation expliquant l’organisation de la ville! Je suis sur que tu as déjà entendu parler de ces lieux. La colline Sainte Catherine a attiré beaucoup de peintre notamment Claude Monet. Les impressionnistes ont peint ici des centaines d’œuvres . On peut admirer la ville depuis ce point de vue, de jour comme de nuit .
Attention si tu montes à pied il y’a plus de 500 marches, en voiture : il y a quelques places pour stationner.
Informations Utiles :
|Abbaye de Saint Ouen
Après la Coline Sainte Catherine , je suis redescendu pour rejoindre le centre ville de Rouen . Premier arrêt: l’Abbaye de Saint Ouen, classée monument historique depuis 1840 cet édifice de style gothique à été construit au 14e siècle.
Informations Utiles :
|Jardin de l’Hôtel de ville
Je continue ma visite de Rouen par le parc de l’hôtel de ville, jardin historique et très « Frenchie ». Il est organisé en plusieurs parties : des aires de jeux pour enfants, des terrains de basket , des endroits détente avec des chaises longues, des grandes plaines pour pique niquer, des fontaines … et une partie de l’Abbaye de Saint Ouen. Oui oui , la moitié de cet édifice se trouve dans le jardin de l’hôtel de ville, autour il y a souvent un belle végétation ce qui permet de faire de belles photos !
Informations Utiles :
|Le vieux Rouen
Les rues piétonnes et quelques avenues de Rouen sont parsemés de maison à colombages très connue en Normandie.
Pour faire du shopping c’est l’endroit idéal , il y a des grandes marques comme les grands magasins Printemps, H&M , Galerie Lafayette , Celio , Courir , Yves Rocher … Mais il y a aussi des magasins qui propose des produits traditionnels fabriqués dans la région. Les prix sont abordables et niveau qualité tu te doute bien que sa doit être top! Des plans sont disponible à l’office de tourisme. C’est un endroit très typique qui reflète bien l’architecture et la vie normande .On passe des grandes rues piétonnes aux petites ruelles très sombre … Il y a une bonne ambiance , j’ai vu « vieux Rouen », je m’attendais à quelque chose d’ancien et ennuyeux, mais je trouve que c’est l’endroit de la ville le plus vivant .
Grosse Horloge de Rouen
Le gros horloge , c’est l’attraction emblématique de Rouen , mais personnellement elle ne m’a pas plus impressionnée que sa .Une belle horloge astronomique du XIVe siècle est placée sur un arche en plein milieu d’une rue piétonne dans le centre ville de Rouen. Elle est assez impressionnante car elle est ornée d’une belle dorure et si on regarde de plus près on peux remarquer que chaque jour de la semaine est représenté par une planète . Lundi pour la lune , mardi pour Mars , mercredi pour Mercure , jeudi pour Jupiter , vendredi pour Vénus , samedi pour Saturne … Toute la décoration autour est vraiment magnifique.
Il est possible de visiter le gros horloge (voir tarif et horaire juste en bas ). Je n’ai malheureusement pas pu la faire faute de temps , mais d’après ce que j’ai vu, la visite vaut vraiment le coup car elle offre une vue panoramique sur toute la ville et on peut aussi voir l’atelier , les cloches , le dôme de plus près … Mais encore une fois si tu es seulement de passage ou si tu reste à Rouen une journée , cela ne vaut pas forcement le coup de tout découvrir . Mais crois moi tu passeras quand même en dessous !
Informations Utiles :
|Musée des beaux arts de Rouen
Un musée simple, classique avec des belle œuvres, une organisation au top! J’ai vraiment adoré et je le recommande. Il a ouvert en 1809, il fait parti des musées les plus riches de France avec ces collections de peintures, dessins, sculpture datant tous du 16é, 18é, 19é, 20é siècle. Les collections permanentes du musée sont toutes très intéressantes et variés :
La plupart des œuvres sont exposés dans de très grandes salles lumineuses ce qui rend agréable la visite, d’autant plus qu’il n’y a pas beaucoup de monde. Ce n’est pas un musée comme le Louvre par exemple ou il faut attendre plusieurs minutes pour pouvoir passé d’une salle à l’autre. L’entrée des collections permanentes est totalement gratuite !
Informations Utiles :
Adresse: Espl. Marcel Duchamp, 76000 Rouen
|Jardins des plantes
Tout d’abord ce jardin à une superficie de 85000m², donc croit moi il y a pas mal de choses à voir … Une équipe scientifique s’occupe des espèces végétales venues du monde entier dans des serres ou en extérieur. Il y a vraiment pas mal de chose a découvrir , des espèces inconnues et rares sont présentes .
Bref des grands bassins, des potagers et une centaines d’animaux sont présent dans le jardin botanique ce qui rend la visite agréable pour tous, petit et grand. A noter qu’il y avait beaucoup de monde en fin d’après midi quand j’y suis allé.
|Pont Gustave Flaubert
Rien de plus commun qu’un pont qui relie les deux rives de Rouen (il y en a 6 au total). Mais celui-ci est spécial. C’est le plus haut pont levant d’Europe, on le voie depuis très loin comme la colline Sainte Catherine, remonte en haut si tu n’a pas suivie x). Il n’est pas super haut, il s’élève seulement à 55 mètres au dessus de la Seine, mais il est tout de même impressionnant par sa construction. Il y a une voie réservé au vélo, une au voiture et une pour les piétons. C’est un des meilleurs points de vues de la ville (après la colline sainte Catherine évidemment) .
Informations Utiles :
|Cathédrale Notre Dame de Rouen
Bon cette fois c’est la bonne, je l’avais au départ confondue avec l’abbaye de Saint Ouen , mais une fois devant j’ai tout suite compris que c’était finalement bien elle. Très difficile à prendre en photo à cause de sa taille énorme (151 mètres de hauteur …) et aux petites rues piétonnes situées juste derrière.
Début de construction: 1030.C’est une des plus connues de France et s’en doute la cathédrale la plus importante de Normandie. Elle est situé au centre ville. C’est cette cathédrale qu’a peint Claude Monet en 1890 en représentant l’édifice à différentes heures de la journée et en variant les saisons. Certaines soirées, il y a des événements qui sont organisés comme des spectacles son et lumière, projetés sur la façade de la cathédrale . Pense à regarder le site de l’office de tourisme qui doit mettre surement les dates de programmations.
Informations Utiles :
|Place du vieux marché
C’est une place historique et la place la plus importante de la ville de Rouen . C’est ici ,en 1431 que Jeanne D’arc fut brulé. Au milieu de la place on peut encore trouver des vestiges d’anciennes église et de monuments historiques. Mais aujourd’hui c’est un endroit vivant et très animé entre bar, restaurant, magasins de souvenirs … Ca me fais beaucoup penser aux villages Alsaciens comme Colmar, l’ambiance est identique: maisons à colombages, produits locaux, belle décoration pendants les festivités … Cette place est un passage obligé pour découvrir la ville normande, elle se situe elle aussi au centre ville, donc impossible de la louper .
Comme le gros horloge, si tu as le temps tu peux visiter la maison natale de Pierre Corneille située tout près de la place du vieux marché, environ 100m. L’entrée est gratuite, l’intérieur est intéressent même si on ne connait pas forcement la vie du poète c’est toujours sympa de visiter de très ancienne maison, ici elle date de 1584. D’après ce que l’on ma dit l’extérieur à du être retouché plusieurs fois alors que l’intérieur est resté intact. L’intérieur est très très sombre peu de lumière et c’est vraiment là le point négatif, impossible de faire la moindre photo, beaucoup de monde et les pièces sont petites ainsi que les escaliers . Si il y a une chose à ne pas manquer, c’est sans doute le cabinet de travail de Corneil décoré et meublé avec un style Louis XIII vraiment impressionnant !
| La maison natale de Pierre Corneille
Le meilleur endroit pour se balader en fin de journée! On peux y faire du vélo, du skate, du roller et pleins d’autres activités . Avant le quai était délaissé, aujourd’hui on y construit plein de choses: des bars, des restaurants, des attractions comme le Panorama XXl : une fresque gigantesque à 360° … Il y a même la possibilité de faire des croisières sur la seine, grâce aux différente compagnie présente sur le quai. Possibilité de faire une simple promenade ou de faire un diner !
Cet article issu du site : https://yacinetravel.com/
Lien de l’article : https://yacinetravel.com/que-faire-a-rouen/
Nous vous invitons à les découvrir !