Rechercher une alternance : « Il faut trouver une astuce pour être repéré(e) avant les autres candidats »

Madinath Ombembe a choisi d’intégrer en alternance le MBA Gestion et Finance de Mbway à la rentrée de septembre.

Dans ce contexte de crise sanitaire et économique, la jeune femme de 23 ans a su faire preuve de ténacité et de débrouillardise pour trouver une entreprise d’accueil avant la rentrée. Elle partage son témoignage.

Après trois ans de formation initiale à l’université, Madinath souhaitait acquérir rapidement de l’expérience professionnelle. L’alternance lui paraissait la meilleure façon de développer des compétences dans le contrôle de gestion. Elle commence alors à rechercher une entreprise d’accueil dès le mois de février, avant le confinement et la crise Covid-19.

Après des mois de recherche et plusieurs refus, la jeune femme de 23 ans décroche son contrat en alternance en faisant preuve de détermination et d’audace. Découvrez son témoignage sur Studyrama Emploi.

Madinath Ombembe va intégrer le MBA Gestion et Finance de Mbway à la rentrée de septembre. Dans ce contexte de crise sanitaire et économique liées à l’épidémie de coronavirus, la jeune femme de 23 ans a su faire preuve d’audace pour décrocher un contrat en alternance dans le contrôle de gestion avant la rentrée. Son témoignage. 

Pourquoi avoir choisi l’alternance ?

Après trois ans de formation initiale à l’université, je voulais changer et acquérir de l’expérience très vite. L’alternance me paraissait la meilleure façon de développer des compétences dans le contrôle de gestion.

Quels sont les outils et les canaux utilisés pendant votre recherche ?

J’ai envoyé énormément de candidatures spontanées via le site des entreprises et je me rendais également sur place pour déposer mes CV dans les entreprises en rapport avec mon domaine. Et lorsque je ne trouvais personne, je les laissais dans les boites aux lettres. J’ai également postulé sur des sites emploi, sur le site de la mairie de ma ville notamment. J’ai contacté les RH et/ou les contrôleurs de gestion de certaines entreprises sur LinkedIn, par ailleurs.

Combien de candidatures avez-vous envoyé avant d’avoir une réponse positive ?

En recherche depuis février, j’ai dû envoyer 200 candidatures à peu près. J’ai élaboré un tableau sur Excel dans lequel je notais mes candidatures, les contacts, s’il y avait eu une relance ou pas… Cela m’a permis d’être organisée dans ma recherche.

Comment avez-vous alors décroché votre contrat en alteranance ? Comment avez-vous convaincu l’employeur ? Avez-vous eu besoin d’évoquer la prime exceptionnelle proposée par le gouvernement ?

Tout d’abord, le fait que je me sois déplacée pour déposer mon CV a beaucoup joué en ma faveur : ainsi lors de l’entretien je n’ai pas eu de difficulté à les convaincre. J’ai été franche sur le fait que j’avais eu beaucoup de refus dû à mon manque d’expérience. J’ai expliqué que je suis une personne vraiment déterminée et que j’apporterais du positif. Concernant la prime, on en a parlé naturellement mais c’est le responsable qui l’a évoquée en premier lieu.

Quelle sera votre mission ?

Pendant un an, je vais mettre en place des tableaux, des suivis budgétaires dans l’entreprise.

Quels conseils donneriez-vous aux jeunes qui ne trouvent pas d’entreprise d’accueil compte tenu de la crise actuelle ?

Il faut se démarquer, il y a une multitude de candidats en recherche donc il faut trouver une astuce pour être repéré(e) avant les autres. Être à l’afflux des offres, être le premier à postuler en se déplaçant ou en appelant… Il faut être malin et astucieux pour réussir à décrocher son contrat en alternance.

Propos recueillis par Rachida Soussi 

Article issu du site Studyrama que nous vous invitons à consulter.
https://www.studyrama.com/formations/alternance-apprentissage/trouver-son-entreprise-d-accueil/rechercher-une-alternance-il-faut-trouver-une-astuce-107257

Commentaires

mood_bad
  • Aucun commentaire pour l'instant.
  • Ajouter un commentaire