Le château de Fontainebleau est la destination idéale pour s’évader de Paris le temps d’une journée ! Situé à moins d’une heure de Paris, Fontainebleau est le château le plus richement décoré des châteaux royaux français.
Car c’est un château aux multiples visages, qui garde la trace de tous les souverains qui l’ont habité, de François Ier à Napoléon III… Chacun a façonné le château à sa manière, tout en préservant l’héritage royal de ses prédécesseurs. Et c’est ce qui fait tout son charme et surtout sa singularité !
VISITER LE CHÂTEAU DE FONTAINEBLEAU
L’architecture extérieure
La visite du château de Fontainebleau débute dans la cour d’honneur où trône un magnifique escalier plutôt insolite, en forme de fer à cheval. Cet escalier d’apparat qui donnait directement aux appartements de François Ier a notamment vu Napoléon Ier faire ses adieux à sa garde en 1814 après son abdication. Vous allez voir qu’à Fontainebleau, l’Histoire est partout !
Vous remarquerez sans doute aussi que les ailes du château ont des architectures très différentes, érigées au fil des époques et des règles stylistiques. Et même les quatre cours du château sont chacune le témoin de la volonté d’un souverain, chacun imposant son style, mais toujours dans la continuité des précédents…
Et aujourd’hui encore, une certaine harmonie se dégage de cet ensemble pourtant éclectique au premier abord.
Les Grands Appartements
Entrons à présent à l’intérieur du château ! On n’en visitera qu’une toute petite partie, car Fontainebleau ne compte pas moins de 1500 pièces ! Dédiés à l’apparat, les grands appartements sont situés au 1er étage du château.
La plupart des salles ont évolué au fil des siècles, chaque roi ou souverain aimant renouveler la décoration et remanier l’ensemble des salles pour leur donner de nouvelles fonctions. Le calme des salles du château, brisé seulement par le bruit d’une horloge qui égrène les secondes depuis des siècles, donne parfois l’impression d’être dans un livre d’Histoire. On laisse alors facilement libre cours à notre imagination pour remonter le temps…
On pourrait presque observer Napoléon s’allonger dans le lit de son bureau après une journée de règne – et où il a même tenté de s’empoisonner suite à son abdication – , ou encore la venue au monde de Louis XIII en 1601 dans le salon qui porte son nom…
Certaines salles ont donc vraiment marqué l’Histoire de France ! Vous verrez également le guéridon sur lequel Napoléon a signé son abdication en 1814.
Vous serez sans doute aussi frappés à Fontainebleau par la richesse du mobilier du château. Les décors sont absolument magnifiques, des meubles d’époque aux plafonds richement ornés, en passant par les tapisseries…
Parmi les plus belles salles, l’ancienne chambre du roi transformée en salle du trône par Napoléon, ou encore la Galerie de Diane. C’est la plus longue pièce du château (80 mètres tout de même !), qui abrite aujourd’hui une immense bibliothèque. Mais vous pourrez également visiter les appartements des souverains, le superbe appartement du pape, dédié aux invités de prestige, ou encore la chapelle royale de la Trinité !
Le musée Napoléon Ier
Vous pourrez visiter le musée Napoléon Ier dans le prolongement de la visite des Grands Appartements. Il évoque l’Empire érigé par Napoléon et sa domination européenne, mais aussi sa vie quotidienne. Vous y verrez nombre de portraits de famille ainsi que beaucoup d’objets d’arts décoratifs de l’époque.
LES JARDINS DU CHÂTEAU DE FONTAINEBLEAU
Tout autour du château de Fontainebleau s’étend un domaine de 130 hectares, comprenant quatre cours, trois jardins et un immense parc. Tout comme la décoration intérieure, le parc et les jardins reflètent une grande diversité de styles et d’époques.
Continuons donc notre visite par l’étang aux carpes tout proche, où l’on aperçoit un petit pavillon. Il a été construit par Louis Le Vau, qui n’est autre que le génial architecte de Versailles…
Depuis l’étang, vous pourrez ensuite rejoindre le jardin anglais, un lieu sauvage foisonnant d’arbres rares et couvert de rhododendrons en fleurs. Et de l’autre côté du bassin aux carpes se trouve le Grand Parterre. Plus classique, il a été imaginé par André Le Nôtre, jardinier de Versailles mais aussi de Vaux-le-Vicomte.
C’est un jardin à la française, dont l’apparente simplicité des décors est savamment orchestrée en jouant sur les perspectives et les différents étages. Il se prolonge ensuite au-delà du bassin des cascades avec l’immense parc du château, traversé par le canal d’Henri IV, long de 1,2 kilomètre !
Et de l’autre côté du château – vous l’avez peut-être aperçu en arrivant – se trouve un charmant jardin d’un tout autre genre : le jardin de Diane. C’est aujourd’hui un petit jardin paysager à l’anglaise, surplombé par d’immenses arbres remarquables. Il était autrefois fermé et très intimiste, car réservé à la Reine !
Issu de l’article : https://lamariniereenvoyage.com/chateau-de-fontainebleau-s-evader-de-paris-une-journee/