Top 10 des lieux de tournage

Le Grand Paris attire les réalisateurs du monde entier. La preuve en 10 films !

1. HUNGER GAMES

Film : Hunger Games : La Révolte, partie 2 (2015), avec Jennifer Lawrence

Lieu de tournage : Les espaces d’Abraxas de Ricardo Bofill à Noisy-le-Grand, Les Étoiles de Jean Renaudie à Ivry-sur-Seine.

Avec leur architecture monumentale, les espaces d’Abraxas de Ricardo Boffil ont attiré de nombreux réalisateurs. Ce fut le cas avec Brazil de Terry Gilliam en 1985 puis, plus récemment, de la superproduction américaine Hunger Games : La Révolte, partie 2. Le site sert de décor au Capitole, siège du gouvernement de Panem. Des scènes du dernier volet d’Hunger Games ont également été tournées dans Les Étoiles de Jean Renaudie à Ivry-sur-Seine.

Envie de… architecture brutaliste

2. RUSH HOUR 3

Film : Rush Hour 3 (2007) de Brett Ratner, avec Jackie Chan et Chris Tucker.

Lieu de tournage : Aéroport de Paris-Charles-de-Gaulle de Paul Andreu

L’aéroport français a servi de décor au troisième épisode de la saga Rush Hour sorti sur les écrans en 2007. Dans cet opus, Lee (Jackie Chan) et Carter (Chris Tucker) se font interpeller par la police à leur arrivée à Paris-Charles-de-Gaulle.

Envie de… architecture futuriste

3. DA VINCI CODE

Film : Da Vinci Code (2006)

Lieu de tournage : Pyramide du Louvre de Ieoh Ming Pei (Paris 1er)

Da Vinci Code conduit les deux héros dans une enquête à travers les rues de la capitale. Dans le thriller, Le Louvre joue un rôle clef. Plusieurs séquences se déroulent ainsi devant la Pyramide imaginée par Ieoh Ming Pei. Une belle occasion d‘admirer la création de métal et de verre imaginée par l’architecte américain d’origine chinoise.

Envie de… architecture high-tech

4. LUCY

Film : Lucy (2014) de Luc Besson, avec Scarlett Johansson et Morgan Freeman

Lieu de tournage : Cité du Cinéma à Saint-Denis des architectes Reichen et Robert

C’est dans ce site entièrement dédié au 7e art imaginé par Luc Besson qu’ont été tournés plusieurs films, dont le blockbuster Lucy. Avec plus de 52 millions de spectateurs, c’est le plus gros succès mondial du cinéma français !

Envie de… patrimoine industriel

5. JAMES BOND : MOONRAKER

Film : Moonraker de Lewis Gilbert (1979), avec Roger Moore

Lieu de tournage : Centre Pompidou de Renzo Piano

Les équipes de tournage de James Bond ont posé leur caméra au centre Pompidou, à Paris, pour immortaliser la rencontre entre James Bond (Roger Moore) et le docteur Holly Goodhead (Lois Chiles).

Envie de… architecture high-tech

6. L’ÉCUME DES JOURS

Film : L’Écume des jours de Michel Gondry (2013), avec Audrey Tautou

Lieux de tournage : Siège du Parti communiste français d’Oscar Niemeyer, patinoire de Saint-Ouen de Paul Chemetov.

Adaptation cinématographique de l’œuvre de Boris Vian, L’Écume des jours avec l’actrice Audrey Tautou, connue pour son rôle dans Le Fabuleux Destin d’Amélie Poulain, prend pour décor le chef-d’œuvre de l’architecte brésilien Oscar Niemeyer : le siège du Parti communiste français. La patinoire de Saint-Ouen (93) de Paul Chemetov apparaît également dans le film.

Envie de… architecture brutaliste

7. LE DERNIER TANGO À PARIS

Film : Le Dernier Tango à Paris de Bernardo Bertolucci (1972), avec Marlon Brando

Lieu de tournage : Tour Montparnasse

Le film sulfureux de Bernardo Bertolucci se déroule à Paris au début des années 70. On peut y apercevoir la tour Montparnasse en construction. La première pierre de la tour fut posée en 1970 et les travaux s’achevèrent en 1973.

Envie de… architecture moderne

8. LA MÔME

Film : La Môme d’Olivier Dahan (2007), avec Marion Cotillard

Lieu de tournage : Aéroport de Paris-Le Bourget

La Môme qui retrace la vie de la chanteuse française Édith Piaf (incarnée par Marion Cotillard) a remporté de nombreux prix à travers le monde, dont deux Oscars. Parmi les lieux de tournage, on peut voir le mythique aéroport du Bourget.

Envie de… architecture des années 30

9. INTOUCHABLES

Film : Intouchables d’Éric Toledano et Olivier Nakache (2011), avec François Cluzet et Omar Sy

Lieu de tournage : Bondy dans le quartier de la Noue-Caillet

Grand succès du cinéma français à l’international, Intouchables a ému des millions de spectateurs. Dans le film, Driss (Omar Sy) habite dans une cité du quartier de la Noue-Caillet, dans le nord de Bondy. Construits à la fin des années 50, ces logements collectifs sont caractéristiques de la période de la reconstruction d’après-guerre..

Envie de… grands ensembles

10. NAPOLÉON

Film : Napoléon d’Abel Gance (1927)

Lieu de tournage : Anciens studios Pathé-Albatros à Montreuil

Derrière le hot spot de street art le plus en vue de Montreuil, situé 52 rue du Sergent Bobillot, se trouvent les anciens studios Pathé-Albatros. C’est là que furent tournés de nombreux films, dont le chef-d’œuvre du cinéma muet, Napoléon réalisé par Abel Gance.

Envie de… street art

Et pour aller plus loin…

Vous avez toujours rêvé de découvrir l’envers du décor ? Grâce aux visites guidées consacrées au cinéma, marchez dans les pas de vos stars préférées.

Ciné-balade sur les traces de Woody Allen pour le film Minuit à Paris : cette ciné-balade vous emmène dans le Quartier Latin pour vous faire découvrir les décors qui ont inspiré Woody Allen pour son film Minuit à Paris.

Ciné-balade dans Le Paris de François Truffaut : cette balade explore le quartier de prédilection du réalisateur français François Truffaut, s’étendant du 9e au 18e arrondissements.

Histoire cinématographique de Montmartre : arpentez les ruelles de la célèbre butte Montmartre en compagnie de Juliette Dubois qui vous dévoile les anecdotes du quartier le plus filmé de la capitale.

La Cité du Cinéma de Luc Besson : habituellement inaccessible au public la Cité du Cinéma imaginée par Luc Besson est installée au cœur d’une ancienne centrale électrique construite début 1900. Elle se dévoile au cours de visites guidées.

Balade cinématographique à Bagnolet : partez à la découverte des lieux de tournage de Bagnolet. Balade gratuite.

article issu de: https://www.parisinfo.com/decouvrir-paris/guides-thematiques/art-et-patrimoine-en-plein-air-a-paris/cinema-top-10-des-lieux-de-tournage-paris/top-10-des-lieux-de-tournage-a-paris

Commentaires

mood_bad
  • Aucun commentaire pour l'instant.
  • Ajouter un commentaire