Site logo

Une journée aux falaises d’Etretat

Le site des falaises d’Etretat se décompose en deux parties : les falaises d’amont, au nord, et celles d’aval, au sud du village. 


AU PIED DES FALAISES D’ETRETAT

La plage du village vous permettra d’avoir un premier aperçu des falaises d’Etretat, de part et d’autre du centre historique. A droite, les falaises d’amont, avec la chapelle d’Etretat au sommet. Et à gauche, vous apercevrez une première arche, nommée « Porte d’aval« , les vestiges des parcs à huîtres exploités à l’époque par la reine Marie-Antoinette elle-même (!) et le « Trou à l’homme« .

Creusé dans la roche, vous pourrez le traverser à marée basse pour emprunter le tunnel menant aux plages du côté de l’aiguille d’Etretat. Selon la légende, il tiendrait son nom d’un marin retrouvé inanimé dans cette grotte après le naufrage de son bateau il y a près de trois siècles…

Au bout du tunnel, vous aurez une vue saisissante sur l’aiguille, haute de 55 mètres. Elle a d’ailleurs servi de décor au roman de Maurice Leblanc, « l’Aiguille creuse », qui renfermerait le secret des rois de France et dans laquelle Arsène Lupin se cacha pour échapper à ses poursuivants !

Cependant, sachez qu’il faudra faire l’aller-retour en fonction des horaires de la marée basse, soit entre deux heures avant et une heure après. Deux heures après la marée basse, il est encore possible de revenir vers Etretat, mais avec les pieds bien mouillés !


BALADE AU SOMMET DES FALAISES D’AVAL

Depuis la plage d’Etretat, vous trouverez le sentier qui permet de grimper en haut des falaises d’aval. Les premières minutes sont un peu raides, mais vous ne regretterez pas un seul instant cet effort ! Les falaises d’Etretat se méritent !

Un premier arrêt au-dessus de la porte d’aval permet d’admirer une vue superbe, d’un côté sur la plage et le village d’Etretat, et de l’autre, la continuité des falaises d’aval avec l’arche de la « Manneporte« .

A l’extrémité de l’arche, vous pourrez aussi entrer dans la « chambre des demoiselles« , petite pièce creusée dans la roche avec un trou en guise de fenêtre. La légende raconte que trois demoiselles se seraient réfugiées ici après avoir été poursuivies par un méchant seigneur !

La balade sur les falaises d’Etretat continue ensuite vers l’arche dite la Manneporte, en longeant le golf d’Etretat. 

Arrêtez-vous au-dessus de la Manneporte pour admirer le paysage. La vue est saisissante, magique. La lumière dorée du soleil éblouit les falaises de craie blanche, et l’aiguille semble surgir d’une mer couleur émeraude.

C’est aussi l’endroit idéal pour pique-niquer avec une vue extraordinaire sur les falaises d’Etretat, si vous aimez les déjeuners en plein air !

La promenade continue ensuite vers une troisième langue de terre, qui offre une jolie vue sur la Manneporte et sur la plage du Tilleul. C’est l’endroit idéal pour se rendre compte de l’immensité des falaises d’Etretat, qui font près de 80 mètres de haut ! On voit bien les jolies strates qui les composent et les crevasses que la végétation a recouvertes.

Il faut compter environ une heure pour arriver à la plage du Tilleul depuis celle d’Etretat. Vous pourrez ensuite refaire le chemin en sens inverse, avec une vue splendide sur les différentes formations rocheuses. Sinon, il est aussi possible de revenir vers le village à travers les prés, via le chemin de la Batterie.


LES FALAISES D’AMONT

Le premier aperçu des falaises d’amont depuis la plage d’Etretat est la « porte d’amont », appelée aussi le « Chaudron ». C’est une sorte de petit trou creusé dans la falaise de craie blanche, que Maupassant évoquait poétiquement dans son livre « Une Vie » (1883) : « une roche d’une forme étrange, arrondie et percée à jour, qui avait à peu près la figure d’un éléphant énorme enfonçant sa trompe dans les flots ».

Au bout de la plage, des escaliers mènent à la chapelle qui surplombe les falaises d’Etretat. Un sentier part de la chapelle vers le Nord pour une balade très agréable, au milieu des prés. Le chemin ne longe pas directement le bord donc il n’est pas toujours possible de voir la mer, mais la vue au bout est très belle.

On aperçoit l’aiguille de Belval en contrebas, et au fond, le magnifique panorama des falaises d’Etretat qui s’étendent à perte de vue. La balade prend environ trois-quarts d’heure (aller) pour arriver à ce point, avant de repartir en sens inverse.

En rentrant, n’hésitez pas à rester sur la plage pour admirer le coucher du soleil. Vous comprendrez alors pourquoi le grand Monet et tant d’autres impressionnistes y ont puisé leur inspiration…


VISITER LE VILLAGE D’ETRETAT

 Niché au creux des hautes falaises de craie blanche, Etretat est un petit village normand typique qui vaut le détour. Il reste très touristique, mais c’est agréable de se balader dans ses rues bordées de jolies maisons normandes. Le centre de l’animation se trouve sur la grande place du Maréchal Foch. D’un côté, l’imposant manoir de la Salamandre, et juste en face, les grandes halles d’Etretat.

Le manoir est un véritable bijou d’architecture normande construit au Moyen-Âge. Sa façade tortueuse parsemée de colombages est vraiment très belle, et à l’intérieur vous trouverez un hôtel et une brasserie bio, avec de grandes tables en bois et des poutres apparentes.

Les halles voisines abritent le « vieux marché », composé aujourd’hui de marchands artisanaux où vous pourrez trouver de petits souvenirs. Terminé à la fin des années 1930, il expose toujours sa charpente apparente, qui est incroyable. C’est un joli endroit où se balader.


Issu de l’article : https://lamariniereenvoyage.com/une-journee-aux-falaises-etretat/

Commentaires

  • Aucun commentaire pour l'instant.
  • Ajouter un commentaire
    langues