Le Centre Pompidou a consacré une exposition à l’artiste Vasarely en 2019. Cette exposition était la première rétrospective française consacrée au père de l’art optique depuis plus de 50 ans ! Vous l’avez manqué ? Direction le site internet du musée pour une visite guidée de 20 minutes avec Michel Gauthier, co-commissaire de l’exposition.
Qui ne connait pas les œuvres de Victor Vasarely, inventeur de l’Art optique… ces tableaux et autres sculptures qui jouent sur les formes géométriques et le couleurs pour créer des illusions d’optique méthodiques et scientifiques.
Lors de cette exposition, le Centre Pompidou nous dévoilait toutes les grandes étapes de la vie de l’artiste, depuis sa formation dans les traces du Bauhaus jusqu’à ses dernières innovations autour de la quatrième dimension, dans un parcours chronologique.
On remontait ainsi dans le temps, dans les années 30, lorsque Vasarely s’installait à Paris pour son emploi d’artiste graphique pour des agences de publicité. Pendant la seconde Guerre Mondiale, il côtoie Breton, Prévert, et s’intéresse entre autres à Kandinsky, Mondrian, Malevitch et Klee.
C’est dans ce contexte qu’il imagine l’Op’ art, ces illusions d’optiques méthodiques, quasi-scientifiques à même de faire vendre des objets. Des lignes, des ellipses, des ovales, des carrés et beaucoup de noir et blanc, mats, perdent les yeux et plongent les visiteurs dans un univers parallèle. Si Vasarely a réalisé des petites toiles, les vraies expériences se font dans les installations qui remplissent l’espace, du sol au plafond, à l’image de la Fondation Vasarely à Aix-En-Provence.
Le Musée de la Grande Guerre lance sa visite virtuelle sur Facebook
Sorties : 10 balades nature à découvrir à côté de votre domicile
Coronavirus dans le monde lundi 30 novembre : nouveaux cas et morts en 24h
Coronavirus à Paris et en Ile-de-France ce lundi 30 novembre
Victor Vasarely réalisera plus de 430 oeuvres originales inaliénables et 20 000 tableaux et esquisses plus renversants les uns que les autres. David Bowie utilisera même l’un de ses tableaux pour la pochette de « Space Oddity », une belle reconnaissance qui l’ancre comme figure majeure de la culture populaire des Trente Glorieuses.
Quelles oeuvres a choisi le Centre Pompidou pour décrire le renversant Vasarely ? On avait visité l’exposition en 2019 :
Le Centre Pompidou propose une visite de 18 minutes avec le co-commissaire de cette exposition, Michel Gauthier.
Article issu du site Sortir à Paris que nous vous invitons à consulter.