Accueil » VENIR EN FRANCE : INFORMATIONS AUX ÉTUDIANTS ET CHERCHEURS INTERNATIONAUX Malgré le coronavirus, la France continue à accueillir les étudiants et les chercheurs internationaux. Selon les pays, les procédures à respecter pour entrer sur le territoire français sont différentes.
Mise à jour – 9 juillet 2021
La France s’est organisée pour permettre aux étudiants et aux chercheurs internationaux de rejoindre leur établissement de formation en toute sécurité.
Comme tous les étudiants en France, ils auront l’opportunité d’être vaccinés s’ils le souhaitent et d’accéder à des tests PCR, gratuitement.
Depuis le 9 juin 2021, de nouvelles procédures pour venir en France s’appliquent aux étudiants et aux chercheurs internationaux. Elles sont différentes selon leur pays de provenance et leur situation vaccinale.
Des catégories de pays ont été définies sur la base des indicateurs sanitaires. Les listes des pays peuvent changer selon les évolutions de leur situation épidémique.
VOUS VENEZ EN FRANCE EN PROVENANCE D’UN PAYS « VERT »
Les pays « verts » : les pays sans circulation active du virus et de variants préoccupants recensés
Les étudiants et les chercheurs étrangers qui viennent en France en provenance des pays « verts »peuvent entrer en France sans restriction.
Les étudiants et chercheurs vaccinés doivent fournir :
- Un justificatif de vaccination complète
Vaccination complète : 2 semaines après la 2e injection pour les vaccins à double injection (Pfizer, Moderna, AstraZeneca), 4 semaines après l’injection pour les vaccins avec une seule injection (Johnson & Johnson) ou 2 semaines après l’injection pour les vaccins chez les personnes ayant eu un antécédent de Covid-19 (1 seule injection nécessaire) - Une attestation sur l’honneur certifiant que le voyageur ne présente pas de signes de la Covid-19 et qu’il n’a pas rencontré de personnes atteintes de la Covid-19 dans les 14 derniers jours.
Les étudiants et chercheurs non vaccinés doivent fournir :
- Un test PCR ou antigénique négatif datant de moins de 72 heures avant le départ
- Une attestation sur l’honneur certifiant que le voyageur ne présente pas de signes de la Covid-19 et qu’il n’a pas rencontré de personnes atteintes de la Covid-19 dans les 14 derniers jours.
Télécharger l’attestation sur l’honneur
VOUS VENEZ EN FRANCE EN PROVENANCE D’UN PAYS « ORANGE »
Les pays « orange » : pays où le virus circule activement mais dans des proportions maitrisées, sans diffusion de variants préoccupants. Tous les pays, hors pays » verts » et » rouges « .
Les étudiants et chercheurs vaccinés en provenance d’un pays « orange »
Les étudiants et chercheurs vaccinés en provenance des pays « orange » peuvent venir en France sans restriction. Ils doivent fournir :
- Un justificatif de vaccination complète
Vaccination complète : 2 semaines après la 2e injection pour les vaccins à double injection (Pfizer, Moderna, AstraZeneca), 4 semaines après l’injection pour les vaccins avec une seule injection (Johnson & Johnson) ou 2 semaines après l’injection pour les vaccins chez les personnes ayant eu un antécédent de Covid-19 (1 seule injection nécessaire). - Un test virologique RT-PCR négatif de moins de 72h ou un test antigénique négatif de moins de 48h.
- Une attestation sur l’honneur certifiant que le voyageur ne présente pas de signes de la Covid-19 et qu’il n’a pas rencontré de personnes atteintes de la Covid-19 dans les 14 derniers jours.
Les étudiants et chercheurs non vaccinés en provenance d’un pays « orange »
Les étudiants et chercheurs non vaccinés en provenance des pays « orange » doivent justifier d’un motif impérieux pour venir en France etprésenter à l’embarquement :
- Un test PCR négatif de moins de 72h ou un test antigénique négatif de moins de 48h
- Une attestation sur l’honneur certifiant que le voyageur ne présente pas de signes de la Covid-19 et qu’il n’a pas rencontré de personnes atteintes de la Covid-19 dans les 14 derniers jours et qu’il accepte de se soumettre à un test de dépistage à l’arrivée. Cette attestation certifie également que le voyageur s’engage à respecter un isolement pendant 7 jours après son arrivée et à réaliser un test PCR à la fin de l’isolement.
- Une attestation de déplacement international indiquant le motif du déplacement.
- Un ou plusieurs documents permettant de justifier le motif de ce déplacement.
La liste des motifs impérieux est indiquée dans l’attestation de déplacement.
Elle comprend notamment :
- Les étudiants inscrits dans des cours de français langue étrangère (FLE) préalables à une inscription dans l’enseignement supérieur;
- Les étudiants inscrits dans des cours de français langue étrangère (FLE) pour l’année universitaire 2021-2022;
- Les étudiants admis aux épreuves orales des concours dans des établissements d’enseignement supérieur français;
- Les étudiants inscrits pour l’année universitaire 2021-2022;
- Les chercheurs s’installant en France à l’invitation d’un laboratoire de recherche, pour des activités de recherche nécessitant impérativement une présence physique ainsi que leur conjoint (marié, pacsé, concubin sur présentation de justificatifs de communauté de vie) et leurs enfants.
L’attestation de déplacement et de voyage et l’attestation sur l’honneur sont disponibles en français et en anglais sur le site internet du ministère de l’intérieur.
Télécharger l’attestation de voyage et l’attestation sur l’honneur
VOUS VENEZ EN FRANCE EN PROVENANCE D’UN PAYS « ROUGE »
Les pays « rouges » : pays où la circulation du virus est active du virus avec présence de variants préoccupants.
Depuis le 24 Avril 2021, le Gouvernement français a renforcé les mesures aux frontières concernant un groupe de pays pour limiter la diffusion des variants du coronavirus.
La liste des motifs et des catégories de personnes en provenance de ces pays autorisées à venir en France est restreinte, pour l’essentiel, aux seuls ressortissants nationaux, leurs conjoints et enfants, et aux ressortissants de l’Union européenne ou d’un pays tiers ayant leur résidence principale en France. Les séjours pour études et recherche ne sont pas autorisés.
Plus d’informations sur le site du ministère de l’intérieur
Les vaccins admis par la France
Les vaccins admis par la France sont ceux reconnus par l’Agence européenne du médicament (EMA) :
- Comirnaty (Pfizer)
- COVID-19 Vaccine Moderna
- COVID-19 Vaccine Janssen (Johnson & Johnson)
- Vaxzevria (AstraZeneca)
VOUS ÊTES ARRIVÉS EN FRANCE
Les démarches à effectuer dès votre arrivée en France
A votre arrivée en France, nous vous recommandons d’effectuer les démarches suivantes dès que possible.
Visa
Validez votre visa (VLS-TS) en ligne sur la plateforme https://administration-etrangers-en-france.interieur.gouv.fr/
Comment valider votre visa long séjour ?
Cette démarche simple et rapide vous garantit un séjour régulier en France pour mener à bien votre projet d’études ou de recherche.
Sécurité Sociale
Pour bénéficier du système de santé français en toute sérénité (notamment la prise en charge de la vaccination et des tests PCR), affiliez-vous au plus vite à la Sécurité Sociale sur le site : https://etudiant-etranger.ameli.fr/
Issu de : https://www.campusfrance.org/fr/venir-en-france-informations-aux-etudiants-et-chercheurs-internationaux