Visiter les Calanques de Marseille Cassis

Visiter les Calanques de Marseille Cassis c’est l’incontournable du Sud. Vous ne pouvez pas manquer ce site naturel exceptionnel très célèbre qui est une succession de criques paradisiaques et d’anses calcaires. Que vous veniez en hiver ou en été, l’exploration du Parc National des Calanques est à mettre en priorité sur votre liste des choses à faire. En vacances dans le sud, de Marseille à Cassis, les bords de mer sont parmi les plus beaux de toute la France.

Que faire pour une première visite des calanques de Marseille ?

La première fois dans les Calanques de Marseille, c’est l’occasion d’en prendre plein les yeux et de voir le plus beau et le plus accessible. Les Calanques de Marseille sont immenses. En effet, le massif du Parc National des Calanques se déroule sur plusieurs kilomètres de la pointe de Marseille aux Goudes en passant par Cassis jusqu’au Bec de l’Aigle de La Ciotat. Le terrain est vaste et comprend de nombreux sites d’intérêts impressionnants et iconiques.

Randonner dans les calanques de Marseille

Mais quand on vient pour la première fois dans les Calanques de Marseille on veut vite comprendre pourquoi cet endroit de France est si réputé. Les randonnées dans les calanques, entre montagnes et garrigue, sont époustouflantes et promettent des points de vue exceptionnels sur les falaises. Pourtant ça manque de turquoise tout ça.

Se baigner dans les calanques et les criques paradisiaques

On est tous d’accord pour dire que les premiers pas sur cette terre promise doivent conduire au paradis bleu des poissons. Sinon, ce ne serait pas une visite parfaite des Calanques ! Aussi, la baignade dans les Calanques se mérite, je vous donne toutes les clés de ce trésor caché. 

Faire du snorkelling aux Calanques de Marseille-Cassis

Entre les formations rocheuses de calcaire, la mer s’insinue délicatement. L’érosion crée des petites criques et plages de galets aux fonds turquoise. Quant aux vagues, elles sont brisées par les récifs plus lointains et dans les calanques, le calme règne. Si vous venez le matin tôt, vous aurez le privilège de goûter à une baignade, certes glacée, mais ô combien revigorante. Mais surtout, vous serez presque seul à découvrir ce site hautement touristique.

Nager entre les rochers avec son masque et tuba ou ses lunettes de plongée pour observer quelques poissons entre les herbiers, les tombants rocheux et les fonds sableux. Des dorades, des sars, des blennies curieux et bien-sur le gobi bien marseillais pour cette aventure snorkelling exceptionnelle. Mais attention, durant votre exploration du parc marin, aux méduses selon la saison et les courants chauds.

Les spots de rêve des Calanques de Marseille Cassis où se baigner

Incontestablement, la calanque de Sugiton est la plus belle calanque et je vous renvoie vers mon article (prochainement) pour tout savoir en détails sur ce spot de rêve. La plage des pierres tombées est aussi fabuleuse mais elle est, pour le moment, interdite (je l’explique dans mon autre article), aussi je ne peux pas vous la conseiller. En deuxième position de ce classement improvisé des meilleurs spots de baignade des calanques, la calanque d’En-Vau. Fichée entre 2 immenses falaises, elle s’étend en longueur dans des bleus et turquoise hallucinants. Et enfin, pour donner un top 3 des calanques incontournables, il faudra se rendre à Sormiou qui offre un paysage plus humanisé mais parfait pour la baignade.

Bien entendu, je n’ai pas besoin de vous préciser que les calanques sont blindées l’été quelque soit le jour (traduction du marseillais blindé : surchargé). Les calanques pendant la période estivale débordent de visiteurs et vous devrez vous faire une raison.

Top 3 des plus belles Calanques où se baigner

  • Les criques de la Calanque de Sugiton
  • La Calanque d’En-Vau
  • Sormiou, la calanque préférée des marseillais

Par ailleurs, quand on a le temps, il faut absolument visiter les autres calanques de Marseille Cassis. On peut aussi aller directement à Cassis pour commencer par ce côté là l’exploration de la côte.

 Comment éviter la foule aux Calanques ?

Les célèbres Calanques de Marseille sont connues dans le monde entier et même les marseillais ne s’en lassent pas. Bien entendu, l’été, avec la chaleur, les petites criques sont investies par la masse de touristes en plus des habitants habituels et des étudiants. Par conséquent, ça fait vraiment beaucoup de monde et c’est difficile d’éviter la foule aux Calanques pendant la saison estivale. Seule chance d’avoir l’impression de vivre quelque chose d’unique, venir aux petites heures le matin, à la fraîche ! et privilégiez la balade en semaine plutôt que le week-end.

Quand aller dans les Calanques de Marseille Cassis ?

Ainsi vous comprendrez que la meilleure période pour venir aux Calanques de Marseille-Cassis, c’est hors saison. Mais que cela ne vous empêche pas non plus de visiter les Calanques de Marseille Cassis en plein été. Quoiqu’il en soit, même blindé de gens comme le dirait un marseillais, les calanques ça fracasse ! Traduction : Même avec la foule, c’est magnifique.


Issu de cet article : https://www.leblogcashpistache.fr/visiter-les-calanques-de-marseille-cassis/

Commentaires

mood_bad
  • Aucun commentaire pour l'instant.
  • Ajouter un commentaire