Le joli passage secret des Soupirs est situé tout près de la très animée place Gambetta dans le 20e arrondissement. Gravissez quelques charmantes petites marches pour accéder à ce passage qui vous donnera l’impression d’avoir été propulsé à la campagne en un rien de temps. Un véritable petit havre de paix totalement hors du temps en plein Paris.
Pour accéder à cette magnifique ruelle pavée, rendez-vous au numéro 12 de la rue de Nansouty dans le 14e arrondissement de Paris. Flânerie bucolique en perspective !
Accessible librement en semaine, l’historique cour du Bel-air abrite une grande librairie et une galerie d’art. Longue de 56 mètres et large de 3,1mètre, cette pittoresque cour pavée et champêtre nous transporte dans le Paris authentique si prisé. Vous pourrez y accéder à partir du 56 rue du Faubourg Saint-Antoine !
Il est l’un des plus vieux passages de Paris, ce joli passage secret du nom de passage de l’ancre est une petite voie privée à ciel ouvert. Pouvant faire office de raccourci, ce joli chemin de traverse prolonge la rue Chapon jusqu’à la rue de Turbigo. On se plait à s’y balader pour admirer ses charmants ateliers artisanaux à l’ancienne aux façades boisées et colorées. En plein coeur du Marais, empruntez la porte cochère au 3O rue de Turbigo… « Tire la chevillette et la bobinette cherra »
La cité des fleurs, c’est la promesse d’une parenthèse enchantée en plein Paris. Située dans le quartier des Epinettes, cette allée piétonne du 17e arrondissement vous permettra de vous octroyer une divine pause loin de l’agitation parisienne. Reliant l’avenue de Clichy à la rue de la Jonquière, laissez-vous charmer par cette ruelle aux allures de petit village de campagne pour une balade enchanteresse.
La rue des Thermopyles pourrait incarner à elle seule le charme bucolique par excellence. Venez vous aventurer dans ce passage secret du 14e arrondissement aux allures de petit village de Provence qui n’a rien à envier à la (bien trop) célèbre rue Crémieux. On entendrait presque chanter les cigales !
Le passage Lhomme et son dédale de cours représente le Paris industriel. Ici, la végétation grimpe sur les façades et sa cour pavée vous immiscent dans une atmosphère on ne peut plus paisible. Quelques ateliers y ont perduré, tels que la miroiterie Remlinger présente depuis 1886 ou le vernisseur au tampon Holland dont l’existence remonte à 1912. Pour y accéder, rendez-vous au 26 rue de Charonne dans le 11e arrondissement de Paris.
Cachée dans un recoin de la place de la Bastille, la cour Damoye dévoile une petite rue pavée secrète et pittoresque. Piétonne et verdoyante, celle qui abritait autrefois des ateliers d’artisans est accessible au 12 place de la Bastille.
Partons du côté de Saint-Germain-des-Prés, dans un passage secret sans doute peu connu des touristes. Loin de l’affluence, ce petit poumon de verdure est accessible à pied au 27 rue Mazarine ou au 30 rue Dauphine…
Échappée belle dans une paisible impasse du 13e arrondissement. Le square des peupliers, c’est un joli passage secret aux airs de petit paradis fleuri et coloré. Malgré son patronyme, le square des peupliers est bel et bien une rue, et pour y accéder, il suffit de se rendre au 68-72 de la rue du Moulin-des-Prés.
Découvrez la jolie ruelle végétalisée de la cour Saint-Pierre. Ici, dans une atmosphère de petit village s’installent écrivains, peintre et photographes, contribuant à son charme ambiant. Si à son entrée, un cinéma pornographique vous donnera l’impression de vous être trompé de rue, continuez tout de même au 47 bis avenue de Clichy.
Elle n’est certes pas la plus secrète, mais elle incarne l’une des places les plus romantiques de Paris : la place Fursternberg ! Si on aime s’y balader de jour, à la nuit tombée, son charme est indescriptible.
Article issu du site Paris Secret que nous vous invitons à consulter.
https://parissecret.com/12-passages-secrets-bucoliques-a-voir-au-moins-une-fois-dans-sa-vie-a-paris/