Site logo

13 choses gratuites à faire à Paris

A nous deux Paris ! C’est certainement ce que vous devez vous dire, porté par l’exaltation d’une future expérience parisienne riche en promesses. Bon. Partir à la conquête de Paris : ok, mais découvrir les bons plans de Paris gratuits, ça serait pas mal non ? A première vue, Paris peut sembler une ville assez chère. Pourtant, en creusant un peu, on peut trouver tout un tas d’activités gratuites culturelles, mais aussi sportives, classiques comme dépaysantes. Vous ne me croyez pas ? Comme je suis gentille, je vous dis tout de suite que faire à Paris gratuitement ! Suivez-moi !

Dans le même genre, si vous décidez d’être infidèle à Paris, allez donc voir du côté des 10 choses gratuites à faire à Londres et à Barcelone !

1. Flâner dans Paris

Commençons par un grand classique mais à ce niveau-là assez incontournable voire obligatoire. Je pense qu’on ne peut littéralement pas venir à bout des lieux qui font la richesse et la diversité de Paris. S’il s’agit de votre « première fois », il est évident que vous devez vous concentrer sur les monuments emblématiques de la capitale. Bon, pour être honnête vous allez devoir pas mal marcher.

Après, si vous connaissez déjà un peu Paris, je vous invite à partir en exploration quartier par quartier (s’il ne fallait en choisir qu’un seul, ce serait le Marais pour moi.)

2. Visiter des musées gratuits

Aller à Paris et ne pas visiter au moins un de ses musées serait presque criminel (et je pèse mes mots !). Il faut dire qu’il y a de quoi faire et qu’on a pas mal de rock stars en rayon : Le Louvre, Le Musée D’Orsay, Beaubourg (ouais ouais tmtc) pour les têtes d’affiche, mais pour le reste il y en a vraiment beaucoup et pour tous les goûts. L’avantage c’est que si vous avez moins de 26 ans et/ou êtes étudiant européen, les musées nationaux sont entièrement gratuits. Pour le reste du commun des mortels c’est un peu moins le cas. Mais ne désespérez pas ! Il existe des solutions comme : le 1er dimanche de chaque mois où les musées sont entièrement gratuits et aussi lors des journées du Patrimoine (prévoir un réveil TRES matinal parce que vous n’êtes pas le seul à avoir eu cette idée).

Il existe également des musées dont l’accès aux collections permanentes est entièrement gratuit, comme le Musée d’Art Moderne, Musée Cognacq Jay, les maisons de Victor Hugo et Balzac… Retrouvez la liste complète sur paris.fr. Qui a dit que la culture devait être payante?

3. Chiller dans les parcs

« Se poser dans un parc » est un art de vivre parisien qui se pratique dès que le soleil pointe le bout de son nez et que l’herbe n’est pas (trop) humide. L’occasion de faire un petit pique-nique entre potes, de faire une sieste au soleil ou de bronzer, et tout ça à moindre frais ! Surtout que la capitale regorge de parcs ultra-célèbres comme celui des Buttes Chaumont ou bien Montsouris, mais aussi de petits havres de paix, bien cachés, qui vous transportent dans une petite bulle le temps d’un après-midi comme ceux des Blanc-Manteaux ou bien des Francs Bourgeois. Mais attention, vous ne serez très certainement pas seul à avoir eu la même idée !

4. Aller au cimetière

Drôle de hobby me direz-vous… Pourtant, partir à la découverte des cimetières parisiens peut-être une véritable aventure à la fois dépaysante et instructive ! (oui oui, toussa en même temps.) Je ne présente pas le Père Lachaise, véritable star des cimetières. On peut sans problème s’y perdre pendant des heures, soit parce qu’on capte rien au plan (sisisi ça arrive), soit par goût de la flânerie : il faut dire que les mausolées sont très beaux et nous font faire un petit voyage dans le passé. Petit conseil : laissez-vous conter les histoires du lieu par un des nombreux habitués (souvent des messieurs assez âgés) qui se feront un plaisir de vous raconter tout un tas d’anecdotes ! Mais il n’y pas que le Père Lachaise, le cimetière de Montparnasse possède lui aussi de fameux résidents (Sartre, Beauvoir, Gainsbourg, Dreyfus, Maupassant… pour n’en citer que quelques-uns) et propose un agréable dédale bien appréciable quand il fait beau.

5. Faire pipi gratos

Aaaaah… faire pipi à Paris…. tout un poème… toute une histoire, voire même un combat ! Contrairement à Londres (voir le guide des 10 choses gratuites à faire à Londres), on ne peut pas entrer dans un bar ou resto pour juste aller faire pipi. Il vous faudra obligatoirement consommer. Le pipi peut alors vous revenir très cher. Non. Il existe des solutions sous-estimées qui peuvent pourtant vous sauver la vessie. Alors non, je ne vais pas vous suggérer de faire pipi dans la rue car, de un ça ne se fait pas et de deux, ne fais pas aux Parisiens ce que tu n’aimerais pas qu’ils te fassent. Bref. Non, je veux vous parler des toilettes publiques. Sisisi, ne faites pas cette grimace. Ce sont des lieux très mal connus et c’est dommage car ils peuvent être vraiment salvateurs. Déjà, finissons-en avec les préjugés, ils ne sont pas forcément sales pour peu que l’on sache les choisir. Alors, on évite, les toilettes dans les parcs et on privilégie les toilettes-cabines dans les rues qui sont entièrement nettoyées. Pour ma part, je n’ai jamais eu de (trop) mauvaises surprises et honnêtement dans la vie, il faut parfois être un peu courageux.

6. Trouver un réseau Wifi gratuit (neeerd!!!)

Faites-vous partie de ces gens qui ne peuvent pas vivre sans connexion internet ? (je viens d’expérimenter une semaine sans… THE HORROR!) eh bien sachez que la ville de Paris a disséminé un peu partout dans ses parcs des bornes wifi ! Vous respirez mieux en sachant cela, hein ?

7. Lire et visiter des bibliothèques

Ben oui, lire à Paris ça ne coûte rien ! Vous pouvez faire une carte de lecteur gratuitement et qui sera valable dans tout le réseau parisien. De plus, les bibliothèques parisiennes peuvent être de vrais lieux de visite avec leurs originalités architecturales mais aussi littéraires : comme la Bilipo spécialisée dans la littérature policière (48 rue Cardinal Lemoine 75005 Paris) ou de l’Heure Joyeuse (littérature enfantine).

Autant vous dire que ça représente pas mal de pages tout ça ! #TrustMeIAmBibliothécaire.

8. Se faire exploser le bide

Oui oui vous avez bien lu. Il est absolument possible de manger gratuitement et bien en plus à Paris. Dans certains bars-cafés devenus de véritables institutions, on vous offre en accompagnement de votre boisson un couscous maison ou des moules frites certains soirs de semaines. Les plus connus sont le Tribal Café (3 cours des petites écuries : vendredi et samedi soir pour le couscous et mercredi pour les moules frites), la Cordonnerie (142 rue Saint-Denis, il vaut mieux réserver car il y a vraiment foule : tous les jeudis et samedis soirs) ou encore les 3 Frères (14 rue Léon, au bar tous les jours avec une bière !).

Certains bars comme l’Olive vous servent une barquette de frites pour l’achat d’une pinte et d’autres c’est carrément des amuses-gueules comme pour le Penty (en face du marché de l’Alligre.)

Bref y a de quoi faire !

9. Révéler le romantique en vous

Bon. Soyons honnêtes deux secondes. Reconnaissons-le : sommeille en chacun de nous un grand romantique (alleeeeeez, faites pas les timides). Et quand, on envisage d’aller à Paris avec sa tendre moitié, ce n’est pas sans une petite arrière-pensée. Ben ouais quoi ! Paris c’est quand même la ville de l’Amûûûûr ! Après on a pas tous les moyens de déclarer sa flamme en haut de la Tour Eiffel (et puis c’est surfait toussa….). Donc voici quelques petites alternatives pour laisser libre cours à l’expression de ses sentiments sans faire dans le conventionnel.

– faire une pause devant le mur des « Je t’aime » (clind’oeilclind’oeil) : petit square se trouvant dans le très joli quartier d’Abbesses.

– se balader main dans la main au soleil couchant aux jardins des Tuileries (so parisian)

– se perdre dans les ruines du jardin tropical du parc de Vincennes (il s’agit des restes de l’exposition Universelle de 1908) : vous évoluerez dans un décor début du siècle où la nature a entièrement repris ses droits (magique !).

10. S’en mettre plein les oreilles…

Avis aux lecteurs mélomanes : il est possible d’écouter de la musique et ce, de façon entièrement gratuite, à Paris. Sisi toutafé. Si vous êtes plutôt musique classique, surveillez les églises : beaucoup d’entre elles sont le lieu de concerts gratuits et de qualité.

Si vous souhaitez vivre également une expérience inédite, je vous conseille de réserver vos billets pour une des émissions musicales de la maison de la Radio. D’une : le lieu est mythique et de deux : la qualité est assurément au rendez-vous.

Sinon, le 21 juin c’est l’occasion également d’assister à tout un tas de concerts, de performances allant du groupe d’ados à celui de stars internationales !

11. … et plein les mirettes !

C’est l’été, vous êtes à Paris et vous avez envie de vous poser tranquillement quelque part un soir, si vous êtes un peu fauché(e), vous n’avez peut-être pas envie de dépenser 8 euros pour un cocktail à la terrasse d’un bar ou vous avez peut-être tout simplement envie de calme. Vous avez de la chance, la ville de Paris et de nombreuses institutions proposent les deux mois d’été pas mal de séances de ciné en plein air dans des lieux souvent très originaux : des parcs, la place de la République… Il suffit de se laisser guider par certains sites comme sortiràparis qui vous proposent toute la prog de l’été. Un des cinémas de plein air les plus côtés est celui de la Villette mais il y en a vraiment pour tous les goûts !

12. Se faire coiffer et maquiller gratuitement

On sort de ce qui est culturel pour s’occuper un peu de soi. Je vous propose un vrai bon plan qui va faire du bien à votre porte-monnaie : si vous avez moins de 30 ans, la célèbre chaîne de salons de coiffure Tony and Guy vous propose de vous refaire une nouvelle tête pour 0 euro les lundi et mardi. Inutile de préciser qu’il vous faut prendre rendez-vous à l’avance.

Si vous souhaitez vous faire maquiller, l’Atelier international de Maquillage s’occupe de vous tous les après-midis. Il faut prévoir plusieurs heures devant soi mais ça peut être assez marrant (imaginez la session science-fiction ^^’). Pour le coup, vrai changement de tête !

13. Faire du sport

Il y a bien sûr le traditionnel jogging dans les parcs ou sur les bords de Seine mais aussi tout un tas d’activités insoupçonnées et un peu plus originales ! Comme les séances de yoga proposées l’été par le Wanderlust tous les dimanches matins.

Si vous êtes Parisien, encore une fois le dimanche matin mais toute l’année, vous pouvez participer à des cours de sports animés par des agents sportifs de la ville de Paris (pour le coup c’est sur inscription).

Pour des bons plans actualisés chaque jour, je vous conseille d’aller jeter un coup d’œil sur les sites de sortiràparis.fr, timeout.fr et quefaire.paris.fr.

Voilà, vous savez tout ! Pas de raison que vous ne passiez pas un excellent séjour à Paris et ce, sans vous ruiner ! D’ailleurs si vous n’avez pas encore d’hébergement, c’est l’occasion de faire un tour sur Hostelworld et de vous dégoter une auberge de jeunesse pas chère à Paris 😉 !

Vous voulez aller faire un tour sur le site d’Hostelworld mais vous n’avez pas accès à votre ordi tout de suite là maintenant ? Pas de soucis, vous pouvez découvrir le monde féérique d’Hostelworld sur votre iPad, votre iPhone ou votre téléphone Android. On est pas trop cool, chez Hostelworld ?

Issu de l’article: https://www.french.hostelworld.com/blog/13-choses-gratuites-a-faire-a-paris/?lang=fr

Commentaires

  • Aucun commentaire pour l'instant.
  • Ajouter un commentaire
    langues