Site logo

5 pistes pour financer ses études

Faire des études représente parfois un budget important. Transports, logement, scolarité… Les frais sont nombreux et, parfois, très élevés. Pour faire face à ces dépenses, de plus en plus d’étudiants doivent trouver un moyen de financer leurs études. Voici 5 pistes qui pourront vous aider.

1. Trouver un job étudiant

La solution la plus fréquente consiste à trouver un job étudiant. Donner des cours particuliers, travailler dans une grande surface ou dans un fast food ou encore faire de l’animation commerciale, les idées ne manquent pas. Toute l’année ou uniquement pendant les vacances scolaires le salaire apporté par un job étudiant peut être une véritable bouffée d’oxygène. Néanmoins, cela implique de se rendre disponible. Avoir un emploi du temps scolaire bien rempli peu donc limiter les possibilités si vous ne voulez pas faire une croix sur vos vacances.

2. Devenir micro-entrepreneur

Bonne nouvelle pour les étudiants qui veulent travailler à temps choisi, le statut de micro-entrepreneur est accessible aux étudiants. Que vous souhaitiez proposer vos services d’entretien des espaces verts ou faire profiter des entreprises de vos qualités de graphiste, créer votre micro-entreprise est un moyen simple et efficace de générer un revenu complémentaire.

Bien que les formalités de gestion soient plutôt légères, ne vous y trompez pas, faire fonctionner une micro-entreprise demande un minimum d’investissement personnel.

3. Opter pour le service civique

Indemnisé à hauteur de 580€ par mois, le service civique est un moyen de financer vos études tout en rendant service à la société. Pour cela, vous devez vous engager dans une collectivité, une association, ou encore une mission d’intérêt général à hauteur de 24h minimum par mois.

Valorisable sur un CV, il s’agit souvent d’une expérience aussi humaine que rémunératrice. Toutefois, cette activité nécessite un engagement de 6 à 12 mois, ce qui implique de pouvoir la combiner avec vos études pendant plusieurs mois.

4. Faire appel aux fondations privées

Certains instituts ou fondations privées peuvent vous faire bénéficier d’une bourse d’études. Selon votre filière et votre spécialité, vous pouvez faire appel à différents organismes. Pour obtenir une bourse, il vous faudra généralement présenter un dossier béton accompagné d’une lettre de motivation et parfois de lettre de recommandations. Chaque fondation a son propre fonctionnement et les montants des bourses peuvent être très variables.

5. Souscrire un prêt étudiant

Pour faire vos études sans avoir à partager votre temps avec une autre activité, souscrire un prêt étudiant peut s’avérer une bonne solution. D’un montant allant de quelques centaines à 75 000€, le crédit étudiant peut être soumis à un remboursement différé. Ainsi, vous vivez votre vie estudiantine sans stress et commencez à rembourser quand vous entrez sur le marché du travail.

Vous doutez de la capacité des banques à vous faire confiance ? La start-upYelloan a mis en place la garantie participative. Pour obtenir votre crédit étudiant, il vous suffit de convaincre trois de vos proches de réunir au total 5% de la somme que vous souhaitez emprunter. Yelloan et son partenaire financier partent du principe que si vos proches vous font confiance, alors ils peuvent vous faire confiance aussi.

Alors, on opte pour quel cursus ?

Issu de l’article : https://fr-fr.roomlala.com/blog/etudiant/financer-son-logement/5-pistes-pour-financer-ses-etudes-1667

Commentaires

  • Aucun commentaire pour l'instant.
  • Ajouter un commentaire
    langues