Pour les étudiants européens, la démarche pour venir étudier en France est plutôt simple. La procédure est la même que pour les étudiants français.
Les étudiants européens souhaitant intégrer l’enseignement supérieur en France dès la première année de licence doivent candidater directement sur la plateforme “parcoursup”. Il s’agit d’une démarche obligatoire pour entrer dans l’enseignement supérieur.
Pour intégrer une formation, la candidature commence aux alentours de mi -janvier sur parcoursup.
En revanche, lorsque vous souhaitez candidater en cours de licence, en master ou doctorat il faut prendre directement contact avec l’établissement en question et faire une demande d’admission.
Si vous êtes étranger et voulez étudier en France, vous devez d’abord demander un visa de long séjour valant titre de séjour (VLS-TS) mention étudiant. Il est valable de 4 mois à 1 an.
Après 1 an, vous pouvez demander une carte de séjour temporaire étudiant, valable 1 an ou pluriannuelle étudiant de 2 à 4 ans.
Il vous faudra fournir certaines pièces pour votre visa étudiant :
La demande de bourse Erasmus se fait directement auprès de l’établissement dont vous dépendez en tant qu’étudiant, au service des relations internationales. Chaque établissement fixe les modalités et les dates pour déposer son dossier. La demande de bourse Erasmus se fait à l’aide d’un formulaire qui vous sera fourni.