Paris est mondialement connue pour ses musées et ses monuments historiques, mais la ville lumière est également une destination populaire pour les amateurs de street art. Si vous êtes un amateur d’art urbain, vous ne serez pas déçu de ce que Paris a à offrir.
Le 13e arrondissement est l’un des quartiers les plus populaires de Paris pour le street art. Vous pourrez y découvrir de nombreuses fresques colorées et impressionnantes. Parmi les œuvres les plus célèbres de ce quartier, on peut citer la fresque du boulevard Vincent Auriol et celle de la rue Jeanne d’Arc. A pied ou en métro sur la ligne 6 à Nationale, vous pouvez y découvrir différentes fresques embrassant les immeubles de l’arrondissement, créant un véritable musée à ciel ouvert. Shepard Fairey avec une de ses fresques “Liberté, Égalité, Fraternité” ou bien Invader avec sa mosaïque font partie de ces artistes ayant pris part à la décoration du quartier.
Le quartier d’Oberkampf à Ménilmontant est également une destination populaire pour les amateurs de street art, à l’est de Paris. Les rues de ce quartier sont remplies de graffitis et de fresques murales. Vous pouvez y découvrir des œuvres d’artistes locaux et internationaux. Grâce à des associations certaines façades ont des programmations artistiques. Également la façade du Pavillon Carré de Baudouin est régulièrement repeinte par des artistes.
Le quartier de la Villette est un autre quartier incontournable pour les amateurs de street art. Vous pourrez y découvrir de nombreuses fresques murales de grande taille. La plupart des œuvres sont situées sur les murs du parc de la Villette et du canal de l’Ourcq dans le 20e. Non loin de là, se trouve la fresque la plus longue de Paris sur la rue d’Aubervilliers. Elle a été réalisée en 2015. Sur presque 500 mètres de nombreux artistes de street art comme Kashink ont rendu hommage à la fameuse Rosa Parks, qui avait lutté dans une Amérique déchirée et divisée par la ségrégation raciale. C’est ainsi une oeuvre accueillant l’art de plusieurs artistes créant un métissage de personnalité et propageant un vivre ensemble et un sentiment de paix, là où différentes communautés se côtoient.
Le centre de Paris est également un endroit idéal pour découvrir des œuvres de street art. Vous pourrez y découvrir des graffitis et des fresques murales dans les rues et les ruelles. Ainsi, vous pourrez découvrir une énorme fresque en face du Centre Pompidou, ou bien M.Chat sur le rideau de fer du magasin BHV Homme, dans le Marais.
Par ailleurs, depuis la mort du chanteur Serge Gainsbourg, la façade de sa maison est recouverte de graffitis, de collages, de peintures, ou encore de dessins.
En plus des œuvres de street art en extérieur, Paris abrite également de nombreuses galeries d’art urbain. Vous pourrez y découvrir des œuvres d’artistes locaux et internationaux exposées dans des espaces intérieurs. C’est idéal pour les journées d’hiver pour échapper à l’ atmosphère morose de la pluie et du froid.
Alors pourquoi pas se réchauffer à Art42, le premier musée d’art urbain français. Cette galerie qui se trouve dans le 17e arrondissement de Paris est un véritable paradis pour les amateurs de cet art. Ailleurs dans Paris, certains lieux dédiés une partie de leur collection à l’art urbain comme Fluctuart dans le 7e, lieu de vie se trouvant à proximité des Invalides ou encore La Fab. – fonds de dotation agnès b. plus au sud dans le 13e à deux pas de la Bibliothèque François Mitterrand ou bien de la Piscine Joséphine Baker.
En conclusion, Paris est une destination incontournable pour les amateurs de street art. Avec ses nombreux quartiers remplis de fresques murales colorées et impressionnantes, la ville offre une expérience unique aux amateurs d’art urbain.