Site logo

Little India, dans le 10e arrondissement

métros :

  • Gare du Nord lignes 4 et 5

  • La Chapelle ligne 2


Situé principalement sur l’avenue du Faubourg Saint Denis entre le métro La Chapelle et la Gare du Nord, le quartier déborde aussi sur les petites rues avoisinantes.

Si vous cherchez à découvrir Paris autrement et sous toutes ses formes : Little India dans le 10e arrondissement de Paris, est l’endroit idéal qui se fait aussi appelé Little Jaffna. Ce quartier indien et sri lankais est un vrai trésor caché de la ville, offrant une expérience culturelle unique qui ne manquera pas de vous émerveiller.


L’histoire de Little India

Little Jaffna vient du nom de la ville et de la région du nord de l’île du Sri Lanka d’où sont originaires les commerçants. Toutefois, les habitants locaux l’appellent le quartier tamoul. En effet, car les tamouls du Sri Lanka sont de la même culture que les tamouls du Sud de l’Inde, c’est pourquoi le quartier s’est appelé Little India. Les commerces des tamouls s’y trouvent.Toutefois, les familles tamoules vivent principalement en Banlieue (Nord).


Qu’est ce qu’on y trouve ?

Les restaurants proposent pour la plupart de la cuisine végétarienne ce qui fait intégralement partie de la culture indienne. Beaucoup, par leurs pratiques religieuses, il est interdit de consommer un produit émanant d’un animal, en ce qui concerne les hindous. Pour les sikhs, le lait, le beurre et le fromage sont autorisés.

Les restaurants proposent une variété de plats savoureux, allant des currys épicés aux biryanis délicieux. Si vous cherchez un endroit pour déguster des plats authentiques, nous vous recommandons le restaurant Saravanaa Bhavan, qui est très populaire auprès des habitants locaux.

Les commerçants vendent des saris, du henné, des bouddhas en plastique, des bijoux, des fruits et légumes exotiques, des colliers en fleurs et bien évidemment des épices. Les épiceries vendent également des ingrédients de cuisine indienne difficiles à trouver ailleurs.


Non loin de Little India, chaque année en fin août début septembre (à la pleine lune), se déroule un grand défilé de chars, organisé par le temple hindou de Ganesha à Paris. Le quartier est bouclé,  et des milliers de personnes déambulent à pied. Beaucoup de tamouls viennent recevoir la bénédiction des divinités qui paradent dans les chars. C’est la seule fête marquée, elle célèbre le Dieu Ganesh (un des Dieu les plus vénéré dans la mythologie hindoue). En effet, durant les autres fêtes indiennes les commerçants effectuent “seulement” des rabais à ces occasions.


Le Passage Brady

Un peu plus au sud, entre les métros Château d’Eau et Strasbourg Saint-Denis, en plein cœur d’un quartier cosmopolite et populaire, et un autre petit bout d’Inde à Paris. Cependant il s’agit plus d’un lieu pakistanais qu’indien, d’où son surnom Little Islamabad.


En résumé, Little India dans le 10ème arrondissement de Paris est un endroit idéal pour ceux qui cherchent à découvrir la culture indienne. Avec ses restaurants, ses boutiques et ses épiceries, cette petite communauté offre une expérience unique et mémorable. Alors, si vous cherchez un endroit pour passer une journée paisible et colorée, Little India est l’endroit qu’il vous faut.

Commentaires

  • Aucun commentaire pour l'instant.
  • Ajouter un commentaire
    langues