Comme chaque année, le très prestigieux Festival d’Automne reprend du service avec une programmation extrêmement dense faite de moments forts, de découvertes et de portraits dédiés à des artistes. Lumière sur l’édition 2019 qui se tiendra du 10 septembre au 31 décembre 2019.
Pour sa première édition en 1972, le Festival d’Automne à Paris accueillait un event de Merce Cunningham, inaugurant une longue histoire commune – jusqu’en 2009 et Nearly 90, dernière pièce du chorégraphe américain. Michel Guy, fondateur du Festival, a été l’un des plus fervents soutiens de cette nouvelle forme de danse, alors méconnue et mal comprise, permettant la diffusion et la reconnaissance de Merce Cunningham en France. Pour les cent ans de sa naissance, le Festival d’Automne pose quelques jalons d’une histoire de plus d’un demi-siècle, en rendant hommage à celui qui a changé le cours de la danse au vingtième siècle, la faisant entrer de plain-pied dans la modernité par un dialogue fécond avec la musique, les arts plastiques et le cinéma.
Figure emblématique de la nouvelle danse depuis le milieu des années 1980, Maria Ribot dit La Ribot, chorégraphe espagnole, invente un art mouvant, n’ayant que faire des traditions et des règles. Pour mettre la lumière sur son œuvre, le Festival d’Automne organise un parcours entre musées et théâtres, du Centre Pompidou avec son spectacle phrase Panoramix, au 104, en passant par le Centre National de la Danse l’Espace 1789 où elle présentera Please, Please, Please, en collaboration avec Tiago Rodrigues et Mathilde Monnier.
Moments forts :
En 2018, le metteur en scène italien Romeo Castellucci clôturait sa carte blanche à Bruxelles, à l’invitation de La Monnaie, de Bozar et de Kanal-Centre Pompidou, avec une création in situ, La Vita Nuova. Une pièce de Castellucci est comme toujours, une expérience.
Pour la première fois, le directeur de théâtre portugais Tiago Rodrigues rencontre la compagnie flamande tg Stan. Tous deux fidèles du Théâtre de la Bastille, c’est là qu’ils vont se retrouver pour présenter The way she dies, une partition autour d’Anna Karénine de Tolstoï.
Avec cette pièce conçue pour Elisabeth Schwartz, interprète et pédagogue, et présentée au Centre Pompidou, le danseur et chorégraphe Jérôme Bel poursuit la série des portraits de danseurs ou danseuses initiée en 2004, en se concentrant sur la figure passionnante d’Isadora Duncan.
INFORMATIONS PRATIQUES
Horaires
Du 10 septembre 2019 au 31 décembre 2019
Lieu
75 Paris
Site officiel
www.festival-automne.com
Réservations
billetterie.festival-automne.com
Issu de l’article: https://www.sortiraparis.com/scenes/articles/72503-festival-d-automne-2019-le-rendez-vous-de-la-creation-contemporaine