On vous propose aujourd’hui de partir à la découverte d’un quartier parisien que nous aimons beaucoup : le Marais. Situé à cheval entre le XIIIème et le XIVème arrondissement de Paris, le Marais est un quartier qui a été assez préservé de la rénovation Haussmannienne. C’est dans ce quartier que l’on découvre quelques unes des dernières maisons à colombages de la capitale ou encore de très beaux hôtels particuliers.
Nous nous retrouvons sur l’esplanade de l’Hôtel de Ville de Paris, et après être passées devant quelques uns des dernières maisons à colombages de Paris, comme la Maison à l’enseigne du faucheur, rue François Miron, nous nous dirigeons vers notre premier arrêt : l’Hôtel des Archevêques de Sens.
Le Marais est un quartier avec une ambiance branchée et animée tout au long de l’année. En week-end, les nombreuses boutiques attirent énormément de monde, aussi il n’est pas toujours facile de prendre des photos (surtout l’après-midi). Le Marais propose en effet un très bel éventail de boutiques pointues et de nombreux créateurs, mais vous trouverez aussi des boutiques de grandes chaînes comme Uniqlo. Bref c’est un endroit très sympa pour faire du lèche vitrine, d’autant qu’il y a très peu de voitures.
L’HÔTEL DES ARCHEVÈQUES DE SENS
L’Hôtel de Sens est un hôtel particulier du XVème siècle, l’un des derniers hôtels particuliers du Moyen-Age à Paris. Aujourd’hui, il abrite la bibliothèque Forney, spécialisée dans les arts graphiques et les arts décoratifs. Son jardin donnant sur la Seine est un véritable havre de fraîcheur et ses nombreux bancs invitent à la lecture.
Nous remontons ensuite la Rue des Jardins Saint Paul depuis laquelle on peut voir l’un des plus importants reste de l’enceinte de Philippe Auguste, pour rejoindre l’Eglise Saint-Paul.
L’EGLISE SAINT PAUL
L’Eglise Saint-Paul est à voir ! Avec son architecture spécifique à elle-même, rappelant les églises baroques d’Italie, elle vaut le coup d’œil.
LA PLACE DES VOSGES
Il est tant de remonter sur la Place des Vosges, la perle du Marais, et qui est l’une des plus belles places de Paris. On peut notamment y visiter la Maison de Victor Hugo (une visite gratuite).
La Place des Vosges est une place royale construite par Henri IV et achevée sous le règne de Louis XIII. Sa beauté tient à l’harmonie des constructions, qui s’alignent sur un carrée de 140 mètres de côté, avec des immeubles aux toits d’ardoises qui bordent une pelouse très agréable aux beaux jours. Seul le bâtiment du roi, un peu plus haut que les autres, casse cette unité.
Cette place est aujourd’hui réputée pour ses cafés branchés et surtout ses galeries d’Art Contemporain exigeantes.
RUE DU TRÉSOR
Bordée de café et de boutiques de design et de mode, c’est un vrai havre de paix au cœur du Marais.
IMPASSE DES ARBALÉTRIERS
Cette rue tire son nom du fait qu’elle était utilisé autrefois comme un chemin de passage vers un champ d’entrainement pour le tir à l’arbalète. Aujourd’hui on y trouve une boutique de créateurs et surtout de fresques œuvres de street art.
L’HÔTEL DE SOUBISE
Nous terminons notre balade dans le Marais par la visite des jardins de l’Hôtel de Soubise qui abrite aujourd’hui les Archives Nationales. Sur la droite de l’Hôtel de Soubise, les jardins continuent et l’on découvre un endroit au calme, idéal pour se reposer quelques instants de notre balade.
Issu de l’article : https://voyagerenphotos.com/2018/08/balade-marais-paris/