Le château de Fontainebleau est un château royal de style majoritairement de style Renaissance et classique. Ce château a une riche histoire car il a été l’une des demeures des souverains français depuis François Ier jusqu’à Napoléon III.
Le château de Fontainebleau est un exemple étonnant d’architecture française de la Renaissance et l’un des plus grands châteaux royaux d’Europe. Situé à environ 60 km au sud-est de Paris, ce site classé au patrimoine mondial de l’UNESCO a connu une histoire incroyable depuis sa construction au XIIe siècle.Le château est le monument le plus visité après Disneyland Paris en Seine et Marne. Il y avait un château à cette place pendant le moyen-age en 1137 qui a été reconstruit et agrandi par différents règnes. Il a été endommagé plusieurs fois, notamment brûlé entièrement pendant la révolution française.
Napoléon y fait son château principal à partir de 1804 et y déplace sa cour. Il agrandit le château de Fontainbleau en y aménageant 40 pièces. Ce monument fût un château de décisions politiques .
Il contient plusieurs choses dont :
– Le pavillon des armes du Château de Fontainbleau devait à la base contenir l’armurerie du roi. Il se situait à l’extrémité de la galerie des chevreuils détruite en 1833.
-La chapelle de la Trinité était une ancienne église conventuelle des religieux Trinitaires installés ici en 1259.
-Le vestibule du fer à cheval situé au premier étage du château contient un mobilier réalisé sous le second empire.
-Appartement des reines mères et du Pape a été édifié entre 1558 et 1568. Ces appartements doivent leurs noms au séjour de Catherine de Médicis , Marie de Médicis et Anne d’Autriche.
-La galerie François Ier contient de nombreuses peintures , des lambris , des fresques et des stucs. Il à été construit dans le style architectural italien.
-Les appartements de l’Empereur contiennent la chambre de Napoléon qui est une des salles la plus importante du château . Elle est décorée dans le style empire.