Site logo

Place Plumerau

La place Plumereau est l’épicentre de la ville de Tours. Elle contient de jolies maisons à colombages , ses rues pavées mais aussi des bars et des restaurants, boutiques tendances… 

 

La place Plumereau est un point de passage obligatoire pour quiconque s’offre un séjour à Tours. Située dans le Vieux Tours,qui est le quartier historique de la ville, elle vous charmera de prime abord par les magnifiques bâtiments qui l’entourent . Entre les charmantes maisons à pans de bois datant du XVème siècle sur le côté sud, ou encore les jolies bâtisses de style Renaissance, la place Plume de Tours enchantera  les passionnés d’architecture et d’histoire. 

Dès 1860, la ville se porte acquéreur d’une maison de Charles Plumereau. Il a été en 1874 conseiller municipal républicain. A son décès, en 1885, il lègue de l’argent pour la construction d’écoles laïques  mais aussi pour la construction des maisons sur la place. En 1885, la ville accepte ses demandes. En 1888, par délibération du conseil municipal,la dénomination est actée. La ville veut lui rendre hommage en baptisant une rue ou une place à son nom, 

Les lieux à découvrir aux alentours de la place Plumereau sont nombreux comme par exemple  : la Maison de la Belle Cordelière ou de Tristan dans la rue Briçonnet, la Maison du Croissant au carrefour de la rue de Constantine et de la rue de Maillé, les ruines de l’église Saint Pierre le Puellier, le logis Berthelot-Briçonnet à l’angle de la rue Châteauneuf et de la rue du Change, etc.

Cette place contient une ambiance très festive. Elle contient de nombreux restaurants pour prendre l’apéro ou goûter des produits du terroir après une visite. Les touristes mais aussi les étudiants de la faculté de lettres la fréquente. Vous pouvez profiter de l’atmosphère de la place pendant la journée tout comme le soir. 

Commentaires

  • Aucun commentaire pour l'instant.
  • Ajouter un commentaire
    langues