Vous êtes maintenant assuré de suivre vos études en France dès la prochaine rentrée universitaire. Retrouvez ici tout ce qu’il faut faire et prévoir, étape par étape, pour bien préparer votre arrivée en France.
LE PLUS TÔT POSSIBLE AVANT VOTRE ARRIVÉE EN FRANCE
Avant votre arrivée en France, commencez le plus tôt possible à chercher un logement. Vous pouvez faire un certain nombre de démarches à distance. Si vous comptez chercher un logement une fois arrivé en France, pensez à réserver un logement provisoire le temps de trouver un logement définitif.
UN MOIS AVANT LE DÉPART
Réfléchissez à votre budget et vérifiez que votre carte bancaire vous permettra bien de retirer de l’argent à votre arrivée en France. Dans le cas contraire, prévoyez de l’argent liquide. Vous pourrez plus tard ouvrir un compte bancaire en France.
UNE SEMAINE AVANT LE DÉPART
Documents d’identité :
Documents relatifs à vos études en France :
Documents relatifs à votre voyage :
Documents relatifs à votre installation :
N’hésitez pas à scanner ou à prendre en photo vos documents et envoyez-les-vous par email ou sauvegardez-les sur un cloud. Vous y aurez ainsi toujours accès facilement.
N’oubliez pas de prendre également votre téléphone portable, une carte bancaire de retrait utilisable en France et l’original ou la copie de votre carnet de santé.
LE JOUR DE VOTRE ARRIVÉE EN FRANCE
LA PREMIÈRE SEMAINE ET LES JOURS QUI SUIVENT
Dès votre arrivée, il y a 6 démarches très importantes à accomplir. Vous devez vous en occuper immédiatement.
C’est la 1ère démarche à accomplir avant toutes les autres. Elle est obligatoire pour s’inscrire dans votre établissement d’enseignement supérieur.
La contribution vie étudiante et de campus coûte 92 euros par an. Vous pouvez la payer sur internet en vous connectant au site cvec.etudiant.gouv.fr. Vous pouvez également la payer en espèces auprès d’un bureau de poste.
Notre conseil : gardez précieusement l’attestation qui sera générée après votre paiement. Elle vous sera demandée lors de votre inscription dans votre établissement.
La contribution vie étudiante et de campus est versée au CROUS pour faciliter l’accueil des étudiants et leur accompagnement social, sanitaire, culturel et sportif. Elle finance aussi des actions de prévention sur la santé.
Tous les étudiants inscrits en formation initiale dans un établissement d’enseignement supérieur français, qu’il soit public ou privé, doivent payer cette contribution, à l’exception des étudiants :
Dans tous les cas, même les étudiants exonérés du paiement de la Contribution Vie Etudiante et de Campus doivent se connecter au site cvec.etudiant.gouv.fr pour valider leur exonération et recevoir une attestation qui leur permettra de s’inscrire dans leurs établissements d’enseignement supérieur.
Bon à savoir : les étudiants inscrits en BTS ne sont pas concernés par la CVEC car ils sont inscrits dans un lycée et pas dans un établissement d’enseignement supérieur. Ils n’ont pas besoin de se connecter au site cvec.etudiant.gouv.fr ; aucune attestation ne leur sera demandée.
Présentez-vous au service des relations internationales de votre établissement d’accueil. Profitez-en pour obtenir les renseignements nécessaires à la poursuite de vos études en France. Rendez-vous ensuite au service des inscriptions pour finaliser votre inscription, payer vos frais de scolarité et obtenir votre carte d’étudiant.
Ouvrir un compte bancaire en France peut être très utile, notamment pour régler vos factures (électricité, téléphone, loyer) et vos abonnements (transports, Internet). Vous pourrez également percevoir plus facilement vos éventuels salaires et vous faire rembourser vos frais de santé directement. Une carte de paiement française vous permet également de régler la majorité de vos dépenses et vous évite de transporter des sommes importantes d’argent liquide.
Posséder un compte bancaire est un droit qui est reconnu par la loi française. Un étudiant étranger qui réside en France peut ouvrir un compte bancaire dans n’importe quelle banque en France. Les différents établissements bancaires sont représentés dans la majorité des villes ; il suffit de pousser la porte d’une agence et de prendre un rendez-vous avec un conseiller
Comparez les offres de différentes banques. Les coûts de la carte de retrait, des virements internationaux et des retraits d’argent à l’étranger peuvent sensiblement varier d’un établissement à l’autre.
Trois documents sont nécessaires pour ouvrir un compte bancaire : une pièce d’identité, un justificatif de domicile et une attestation de scolarité ou une carte d’étudiant. Dans l’attente d’un logement définitif, vous pouvez parfois utiliser l’adresse du service des relations internationales de votre établissement.
En ouvrant un compte bancaire, vous aurez droit à une carte bancaire et un chéquier. Grâce à votre relevé d’identité bancaire (RIB), vous pourrez mettre facilement en place des prélèvements automatiques pour vos différents abonnements.
En cas de difficulté à ouvrir un compte bancaire, il existe une procédure dite de « droit au compte ». La Banque de France désignera d’office une banque qui sera obligée de vous ouvrir un compte. Les détails de cette procédure, les documents à fournir et les associations proposant de l’aide sont sur le site de la Banque de France.
Validation de votre titre de séjour
Si vous êtes venus en France avec un visa nécessitant une validation, effectuez cette démarche dans les tous premiers jours de votre arrivée. Elle vous permettra ensuite de vous inscrire à la sécurité sociale et de voyager pendant votre séjour.
Voici l’adresse à laquelle vous devez vous connecter : https://administration-etrangers-en-france.interieur.gouv.fr
De quoi avez-vous besoin pour valider votre VLS-TS ?
Vous aurez besoin :
Vous n’avez pas de carte de paiement ?
Pas d’inquiétude ! Vous pouvez acheter un timbre électronique dans un bureau de tabac, sur une borne dédiée, et le payer en espèces.
Pour en savoir plus, consultez notre page sur « comment valider votre VLS-TS à votre arrivée en France ? »
Vous êtes un étudiant européen
Si vous possédez une Carte Européenne d’Assurance Maladie (CEAM), vous n’avez pas besoin de vous inscrire à la sécurité sociale française. Vous pouvez utiliser votre carte et recevoir des soins en France. Cette carte se demande dans votre pays d’origine.
Les étudiants concernés sont ceux ayant la nationalité d’un pays de l’Union Européenne, de l’Islande, du Lichtenstein, de la Norvège ou de la Suisse.
Vous êtes un étudiant non-européen
Vous devez vous inscrire au régime général de la sécurité sociale française. L’inscription se fait en ligne en vous connectant au site de l’assurance maladie dédié aux étudiants étrangers : https://etudiant-etranger.ameli.fr/#/. Il est disponible en français et en anglais.
L’inscription est gratuite. Elle doit se faire immédiatement après votre inscription dans votre établissement.
Cette démarche est obligatoire. Elle vous permettra de vous faire rembourser une partie de vos frais médicaux.
Si vous êtes venus étudier en France avec un visa long séjour valant titre de séjour (VLS-TS), vous obtiendrez une carte vitale qui facilitera vos remboursements. C’est la validation de votre titre de séjour qui vous permettra de l’obtenir.
Si vous êtes venus avec un visa long séjour temporaire (VLS-T), vous n’obtiendrez pas de carte de vitale mais vous bénéficierez quand même d’une prise en charge de vos frais médicaux pendant la durée de votre séjour.
Si vous le souhaitez, vous pouvez également choisir une mutuelle qui vous permettra de compléter vos remboursements de frais médicaux.
PENDANT LE PREMIER MOIS
Issu de la source : https://www.campusfrance.org/fr/organiser-arrivee-France-check-list