Site logo

 » Chroma « , LE SPECTACLE MONUMENTAL de la Cathédrale d’Amiens

15 ANS APRÈS

Véritable prouesse technique, la cathédrale Notre-Dame d’Amiens est l’un des plus beaux fleurons de l’architecture gothique classique. Inscrite au patrimoine mondial de l’Unesco depuis 1981, elle s’impose depuis sa restauration comme la principale référence dans l’étude et la découverte de la polychromie des portails gothiques…


Au Moyen-Âge, le décor sculpté des églises, ainsi que certains éléments d’architecture, étaient peints de couleurs éclatantes. Les polychromies, retrouvées sur les portails de la cathédrale Notre- Dame d’Amiens à l’occasion de restaurations, révèlent l’utilisation dès le XIIIe siècle de couleurs vives sur l’ensemble des sculptures.


Cette révélation a fait l’objet, depuis 1999, du spectacle “Amiens, la cathédrale en couleurs », porté par le service patrimoine d’Amiens Métropole “Amiens, Métropole d’art et d’histoire”.


À la tombée de la nuit, ce spectacle grandiose, admiré par plus 2 314 044 visiteurs, redonnait vie aux saints, apôtres et autres figures qui peuplent la cathédrale Notre-Dame d’Amiens, grâce à une mise en couleurs par projections d’images numériques de haute définition. Par la magie de la lumière, “Amiens, la cathédrale en couleurs” était une invitation à remonter le temps, à se plonger dans un univers proche de celui des fidèles du Moyen-Âge…


Forte de cette expérience, Amiens Métropole a souhaité proposer aux publics un nouveau spectacle « Chroma » et placer la couleur, qui faisait autrefois l’identité et la singularité du spectacle amiénois, comme fil rouge d’une expérience immersive, au cœur d’une mise en scène contemporaine. Ainsi, Amiens Métropole souhaite élargir ses publics et renforcer l’attractivité de son territoire par la mise en valeur de son patrimoine remarquable.

LA COULEUR AU SERVICE D’UNE EXPÉRIENCE ESTHÉTIQUE INÉDITE

Contemporaine du plein essor de la chrétienté, l’Eglise médiévale domine tous les secteurs de la vie, de la pensée, de la connaissance, de la piété, de l’art. Le XIIIe siècle est un temps de réforme. L’Eglise simplifie la liturgie et fixe les rites. Elle institue un enseignement par l’image, une culture visuelle et utilise la couleur de manière massive et multiforme. La cathédrale, œuvre d’hommes pieux, concerne toutes les idées et les croyances d’une époque.

Lieu d’accueil et de prières, espace de prédication et d’enseignement, la cathédrale est un écrin de pierre dans lequel se mêlent tous les arts, toutes les couleurs peintes ou teintes, offrant partout des surfaces brillantes ou chatoyantes. Elle sert de décor à la liturgie : cérémonies, prières, chants, costumes sont autant d’éléments de décor que de symboles destinés à magnifier les messes. Toutes les images sont présentées aux fidèles pour les instruire. La cathédrale doit éblouir et enchanter notamment par la mise en scène d’un monde illusionniste, quasi surnaturel. La colorer renforce la beauté et le rayonnement symbolique de l’édifice.La couleur est indissociable de l’identité de la cathédrale Notre-Dame d’Amiens.



Article issu du site Amiens.fr

https://www.amiens.fr/Vivre-a-Amiens/Culture-Patrimoine/Patrimoine-mondial/Chroma

Commentaires

  • Aucun commentaire pour l'instant.
  • Ajouter un commentaire
    langues