L’histoire du Cimetière du Père Lachaise :
C’est en 1626 que les Jésuites achetèrent l’ancien domaine de la Folie-Regnault pour en faire une résidence de campagne pour les prêtres. Elle fût nommée « Mont-Louis », en l’honneur de Louis XIV. Son confesseur, le Père François d’Aix de la Chaise, l’embellit et l’agrandit. En 1803, l’architecte Brongniart fut charger de transformer le site en cimetière qui fût baptisé du nom de l’honorable confesseur de Louis XIV. Lors de la Commune de 1871, le cimetière servit de champ de bataille.
Les fédérés tués, furent enterrés au pied du mur qui porte leur nom (photo ci-contre). Toutefois, avec ses 44 hectares et ses 5 300 arbres, le Père Lachaise est aussi le plus grand parc intra-muros de la capital et accueille chaque année plus de 2 millions de visiteurs venus du monde entier.
De plus, dans le Cimetière du Père Lachaise, on y retrouve sur les sépultures les noms familiers de Balzac , Géricault, Edith Piaf , Arago, Chopin, Gérard de Nerval, Beaumarchais, Molière, Lavoisier, Alfred de Musset, Jim Morrison etc…
Novembre à mi-mars :
de 8h à 17h30 du lundi au vendredi,
de 8h30 à 17h30 le samedi,
et de 9h à 17h30 le dimanche et les jours fériés.
De mi-mars à octobre :
-8h à 18h du lundi au vendredi,
-8h30 à 18h le samedi,
et de 9h à 18h le dimanche et les jours fériés.
Attention ! Les derniers visiteurs du Cimetière du Père Lachaise : au plus tard 15 minutes avant la fermeture.
L’entrée est gratuite.
Les visites guidées payantes : 26 € adulte et 16 € moins de 18 ans.
Métro : Lignes 2 et 3 – Père-Lachaise.