Colors, premier festival d’art urbain Strasbourgeois
A quelques minutes de la gare de Strasbourg, un garage de 500 m2 semble se demander ce qui lui est arrivé. Le moindre de ses murs invite à la contemplation, l’interrogation, la surprise.
A la tête de cette initiative colorée, trois garçons : l’artiste Stom500, directeur artistique, Julien Lafarge, directeur du festival et Mathieu Bernhardt. Le projet fédère, les artistes arrivent des quatre coins de France : Orléans, Paris, Lyon mais aussi Dijon, Toulouse et même Berlin. Du pochoir aux installations, fresques collaboratives et lettrages, la mixité saute aux yeux.
Créé en 2018 dans le cadre du OFF du NL Contest, Festival International des Cultures Urbaines de Strasbourg, Colors by Socomec n’a cessé d’évoluer. Ses projets artistiques ont d’abord embelli les coffrets électriques, conteneurs et murs de la ville. Une volonté d’apporter de l’art, de la couleur dans Strasbourg et d’en parler autrement, casser les clichés : marché de noël, cigogne, bière et choucroute. 2019 et pour la première fois, Colors devient un festival spécialisé en art urbain.
Une jeune fille parle énergiquement à un groupe attentif. Les appareils photos crépitent, les enfants quittent les mains des parents pour courir dans l’espace, imposant. Une buvette et des transats ralentissent un peu plus les aiguilles de la montre, le public flâne, prend son temps.
Au milieu du garage dit le Graffalgar, une scène musicale distille des titres enjoués, les soirées apéro/mix en live sont aussi du programme.
L’événement est totalement gratuit, ce qui devient de plus en plus rare et mérite ainsi d’être souligné.
Cet article est issu du site : https://streep.fr/
Lien de l’article : https://streep.fr/2019/09/21/du-street-art-au-coeur-de-strasbourg/
Nous vous invitons à le découvrir !