Histoire des Fontaines Wallace. Où boire gratuitement à Paris ?

Vous ne le savez peut-être pas encore, mais la ville de Paris regorge de fontaines d’eau potable afin de se désaltérer gratuitement. Encore faudrait-il les connaître.

Les Fontaines Wallace

C’est le premier nom qui nous vient en tête lorsque l’on parle des points d’eau potable parisiens, mais connaissez-vous son histoire ?

Retour en 1870, dans un contexte très difficile pour Paris,  après la guerre contre la Prusse engagée par Napoléon III, le retour de la république, l’épisode sanglant de la commune de Paris (et j’en passe), une pénurie d’eau est très vite arrivée.

La Second Empire avait été marqué par le Baron Haussmann et ses profonds réaménagements de la capitale. Les immeubles poussaient comme des champignons et les boulevards comme Raspail et Saint-Germain se creusaient à Vitesse grand V.

C’est aussi le temps de la bourgeoisie et des « bonnes oeuvres » qui se développent comme la Croix Rouge et l’armée du Salut.

C’est donc dans ce contexte que Sir Richard Wallace, un très riche philanthrope britannique décide de construire ces fontaines. Après la commune, certains aqueducs ont été en partie détruits et le prix de l’eau est très élevé.

La première fontaine voit le jour en 1872 sur le boulevard de la Villette. C’est un vif succès ! Tout le monde se rue à la « Brasserie des quatre femmes » comme on la surnommait à l’époque. Wallace fera don de 50 fontaines à boire dans la ville de Paris.

Il en existe quatre modèles différents et est un véritable symbole (malheureusement méconnu) du patrimoine historique et urbain de la capitale.

Il en existe aujourd’hui dans tous les arrondissements de Paris.

Les Fontaines d’eau pétillante

Comment ça, vous ne connaissiez pas leur existance ?

Il en existe pourtant actuellement 6 dans la capitale. Créées en 2010, la première fut inaugurée dans le 12ème arrondissement, dans les Jardins de Reuilly.

Disponible une grande partie 24h/24 et pour tout le monde, ces fontaines sont la super alternative gratuite pour remplir sa bouteille d’eau pétillante.

– Fontaine La pétillante – Jardin de Reuilly Entrée par l’avenue Daumesnil – 75012 – Paris

– Fontaine La pétillante – siège d’Eau de Paris , Au 19 rue Neuve-Tolbiac – 75013 – Paris Disponible 24h/24.

– Fontaine entrée du parc André Citroën Quai André Citroën – 75015 – Paris

– Fontaine du Jardin d’Eole, Face au 28, rue d’Aubervilliers – 75018 – Paris

– Fontaine des berges de Seine, 4, quai Anatole France (rive Gauche) – 75007 – Paris

– Fontaine du Parc Martin Luther King, ZAC des Batignolles – 75017 – Paris

Au total, plus de 1200 points d’eau potable existent dans la capitale.

http://www.eaudeparis.fr/carte-des-fontaines/

article issu de: https://www.secretsdeparisiennes.com/boire-gratuitement

Commentaires

mood_bad
  • Aucun commentaire pour l'instant.
  • Ajouter un commentaire