Au cœur de la capitale française, venez vous perdre dans ce magnifique jardin rempli d’histoire et de mémoire, nommé le jardin mémorial des enfants du Vel’ D’Hiv.
Le jardin mémorial retrace les événements de juillet 1942 : la rafle du Vel’ D’hiv. Ainsi le jardin se situe sur l’emplacement du Vélodrome d’Hiver où 4115 enfants ont été arrachés de leurs parents, déportés et exterminés dans le camp d’Auschwitz-Birkenau.
Dans la nuit du 16 au 17 juillet 1942 , 13 152 personnes sont appréhendées par la police française. Les familles vont être amené dans le vélodrome d’Hiver et seront entassées pendant plusieurs jours dans des conditions sordides. Par conséquent, les parents sont envoyés dans des camps différents, quant aux enfants, dans le camp d’Auschwitz-Birkenau.
Inauguré en 2017 à l’occasion du 75ème anniversaire de la Rafle du Vel’ D’Hiv, dans ce lieu de recueillement vous trouvez le mur du souvenir où sont notés les noms et âges de tous ces enfants.
Le jardin est conçu comme une pièce végétale dans laquelle vous pénétrez. D’ailleurs, le jardin est composé de plantes grimpantes, de pierres sculptées rappelant les cailloux blancs déposés sur les tombes juives.
Lors de votre balade dans le jardin vous découvrez des statues, des panneaux explicatifs sur la vie des enfants et leurs familles avec leurs photos. En effet, le jardin est un lieu de recueillement, vous êtes plongés dans le souvenir de cette triste période.
Pour vous y rendre , rien de plus simple !
Il se situe dans le 15ème arrondissement de Paris, pas loin de la Tour Eiffel.
Vous devez descendre à la station BirHakeim.