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La Maison de Balzac est un pavillon abritant un musée consacré à Honoré de Balzac, situé au 47, rue Raynouard (partie haute, le site étant en dénivelé) et 24, rue Berton (partie basse), dans le 16e arrondissement de Paris.

Il s’agit d’un des quatorze musées de la ville de Paris gérés depuis le 1er janvier 2013 par l’établissement public administratif Paris Musées.

La Maison de Balzac, côté rue Berton (numéro 24) ; la pierre à droite, sur le mur d’enceinte de la Maison de Balzac, marquait la limite entre les villages de Passy et d’Auteuil (plaque).
Au xixe siècle, Honoré de Balzac vécut de 1840 à 1847 dans cette maison de Passy, sous le pseudonyme de « monsieur Breugnol » pour fuir ses créanciers pendant sept ans ; cette maison présentait en effet l’avantage d’avoir deux entrées, dans deux rues différentes, la rue Raynouard et la rue Berton.

Ouverture du musée Balzac à Passy, le 16 mai 1908, Léon Maillard et Louis Baudier de Royaumont
Louis Baudier de Royaumont loue l’ancien appartement de Balzac, le 16 mai 1908 et en fait un musée inauguré officiellement, le 16 juillet 1910, en présence d’Edmond Haraucourt représentant le ministre des Beaux-Arts2.

Le pavillon en lui-même a été classé aux monuments historiques par un arrêté du 3 mai 1913, puis les terrains ayant fait partie de son jardin ont été inscrits par un arrêté du 13 mars 19443.

Les terrains attenants aux 43-45, rue Raynouard ont été acquis par la ville de Paris en 2002 afin d’étendre le musée, trop à l’étroit. Mais les difficultés de réalisation ont poussé la municipalité à renoncer au projet et à mettre en vente ces parcelles, ce qui provoque la critique du maire de l’arrondissement, Claude Goasguen, qui regrette de voir la mairie « mettre en vente un patrimoine municipal exceptionnel au cœur de Passy », et des inquiétudes de la part de l’historien d’art Didier Rykner dans La Tribune de l’art4, les parcelles concernées n’étant pas protégées et pouvant potentiellement faire l’objet d’un projet immobilier détruisant le site.

Le 23 juillet 2019 le musée rouvre, après des travaux réalisés sur son emprise inchangée, pour la mise en accessibilité handicapés du musée, la création d’un café et d’un espace d’accueil et le réaménagement du jardin et du parcours permanent.

Collections du musée

La Maison de Balzac a été transformée en musée (gratuit). Actuellement, on y trouve les documents de l’auteur, ses manuscrits, lettres autographes, éditions rares, quelques traces de ses excentricités comme la fameuse canne à turquoises, et sa cafetière avec les initiales « HB ». Des toiles acquises par l’auteur, grand amateur d’art, sont également présentes dans les différentes pièces. Dans son bureau, sa chaise et sa petite table de travail.

Dans une autre pièce, on découvre de nombreuses pages d’épreuves corrigées par Balzac. Il corrigea dans cette maison l’intégralité de La Comédie humaine et écrivit plusieurs autres de ses romans, notamment Une ténébreuse affaire. Une généalogie des personnages de La Comédie humaine est à la disposition du public, sous forme d’un tableau long de 14,50 m où sont référencés 1 000 personnages sur les 6 000 que compte La Comédie humaine. On peut en acheter une copie repliable.

Au sous-sol, une salle propose des bustes de Balzac réalisés par différents sculpteurs dont Auguste Rodin.

Outre l’appartement de Balzac, le musée occupe trois niveaux et s’étend sur plusieurs pièces et dépendances autrefois occupées par d’autres locataires.

Depuis 1997, le musée a développé un fonds autour de Théophile Gautier, grand ami et admirateur de Balzac.

Un livret-animation, mis au point pour les enfants à partir de 8-9 ans, est à la disposition des jeunes visiteurs. Avec La Canne de Monsieur Balzac, chaque étape leur raconte la vie de l’écrivain, avec des énigmes à résoudre. On leur fait aussi découvrir ces lieux où il faut « descendre pour aller à l’étage » puisque la maison est sur un terrain en pente.

Le musée fait partie des musées de la ville de Paris et a reçu le label musée de France7.


Bibliothèque

Musée littéraire, la Maison de Balzac dispose d’une bibliothèque dotée d’un important fonds patrimonial, constitué autour des éditions des œuvres d’Honoré de Balzac et de Théophile Gautier ainsi que de la littérature contemporaine en rapport avec ces deux écrivains :

éditions originales et successives (notamment illustrées, entre autres par Charles Genty), y compris les éditions populaires, les éditions critiques et les traductions ;
ouvrages reliés, annotés ou dédicacés par Balzac ;
livres imprimés par Balzac ;
physiologies, codes et manuels ;
journaux du xixe siècle ;
reliures et illustrations de l’époque romantique.
La bibliothèque propose aussi un fonds documentaire comportant les études critiques consacrées aux deux écrivains, à l’art et à la littérature à l’époque du romantisme et, plus généralement, au xixe siècle français. Située au niveau inférieur du musée, la bibliothèque est accessible à toute personne intéressée par ses collections : élèves, étudiants, amateurs, chercheurs, spécialistes du xixe siècle.


Représentations théâtrales à la Maison de Balzac


1993 : La Muse du département
1994 et 1999 : Mémoires de deux jeunes mariées
1998 : Eugénie Grandet ou l’Histoire d’une vie immobile
2012 : Séraphîta, adaptation et mise en scène par Ouriel Zohar, avec Barbara Heman8
Jardin
Le jardin d’une superficie de 650 m2 est accessible par un escalier longeant le bâtiment. On peut admirer la tour Eiffel dans le silence. Balzac l’a décrit en évoquant la présence de nombreux tilleuls et arbres fruitiers. À son époque, il existait un accès secondaire par la rue Berton9. Des chaises et des bancs invitent les visiteurs à se poser pour prendre le temps de profiter de la quiétude de l’endroit. D’ailleurs, certains riverains viennent à la Maison de Balzac juste pour s’asseoir sur les bancs et lire tranquillement à l’ombre des arbres.

COntient des sources de la page Wikipédia : la maison de balzac

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