Le Charlatan, ce nouveau bar de Lille où les cocktails sont des potions !

Ouvert fin octobre 2021, le bar Le Charlatan, situé boulevard Victor Hugo à Lille, prescrit des cocktails-potions dans une ambiance de cabinet de curiosités.


Des cocktails pour soigner les maux. Depuis le 20 octobre 2021, le bar Le Charlatan, situé boulevard Victor-Hugo à coté du parc Jean-Baptiste Lebas à Lille et voisin direct de Musi’Quiz, prescrit ses potions, sur-mesure ou non, dans une ambiance de cabinet de curiosités.


Cabinet de curiosités et charlatanisme

Devant le bar Le Charlatan, quelque chose retient l’attention… le logo. Pourquoi cette silhouette de médecin de la peste ? Avec ce grand masque en forme de bec d’oiseau et les connotations qui vont avec… Parce que Alexis Messier, le patron (ou médecin), sert des « potions ». Mais rassurez-vous, il ne vous veut aucun mal. Au contraire, il choie votre âme et vos papilles.


Comme le logo, la décoration capte le regard. « Je voulais un thème en accord avec le fait de faire des préparations, voilà pourquoi l’idée du cabinet de curiosités, cabinet de médecin », explique Alexis.


Une thématique que l’on retrouve jusque dans le nom. Les charlatans étaient ces guérisseurs ambulants du XVIIe siècle. À un détail près. « Ces individus prétendaient avoir un savoir qu’ils n’avaient pas », poursuit le patron. Des imposteurs donc. « Un peu comme moi », confie Alexis. Car avant de tenir un bar, il a auparavant été commercial dans la santé et créateur d’une société d’informatique. De la santé à la « santé », la boucle est bouclée.


Docteur, un traitement s’il vous plaît !

« Ici, on vous soigne », rigole Alexis. Pour ce faire, les aventureux peuvent demander un traitement de faveur avec des créations sur-mesure. Accompagné de Rémi et Quentin, deux mixologues, Le Charlatan vous régale en fonction de vos goûts, de vos envies et de votre humeur du moment.


À base de gin, vodka, rhum, liqueur et sirop, tout est possible. « Une fois, un homme est venu en lendemain de soirée », se rappelle Alexis avec le sourire. « Il voulait un cocktail frais avec un cahier des charges très restrictif. Du gin, de la rose, du concombre, du basilic et un peu de fleur de sureau et c’était reparti. » De la médecine de précision pour un budget qui ne dépasse pas 10 euros.


Les moins téméraire s’y retrouvent aussi. 13 cocktails signatures (comme le Reconstituant ou l’Énervant) sont disponibles, ainsi que sept mocktails sans alcool (comme le Sérum ou le Vivifiant) et les classiques mojito, gin tonic etc. La carte présente également des vins, des spiritueux (pour dégustation) et des softs.


Sans oublier le houblon et le malte avec au comptoir six bières : trois triples, une IPA et une rouge. Pour faire passer le tout comptez entre 9 et 12 euros pour les planches. Pour découvrir un médecine alternative, rendez-vous dans le cabinet le plus curieux de Lille entre mardi et dimanche de 18h à minuit, 1h et 2h selon les jours de la semaine.



Article issu du site Actu.fr 

https://actu.fr/hauts-de-france/lille_59350/le-charlatan-ce-nouveau-bar-de-lille-ou-les-cocktails-sont-des-potions_46686727.html

Commentaires

mood_bad
  • Aucun commentaire pour l'instant.
  • Ajouter un commentaire