Site logo

Le Château de Chenonceau

Edifié en 1513 puis embelli successivement par Diane de Poitiers et Catherine de Médicis, le château mérite bien son surnom de « château des dames ».

En construisant le château de Chenonceau sur le Cher au 16ème siècle, Thomas Bohier et son épouse Katherine Briçonnet rasent le château-fort et le moulin fortifié de la famille des Marques et n’en gardent que le donjon : la Tour des Marques, qu’ils transforment dans le goût Renaissance.

L’avant-cour reproduit le plan de l’ancien château médiéval délimité par les douves. A côté de la tour, subsiste aussi le puits orné d’une chimère et d’un aigle, emblème de la famille des Marques.

Haut lieu de la Renaissance, il se distingue par son architecture si particulière qui enjambe les eaux du Cher et ses jardins de rêve.

Côté jardins

Une allée majestueuse de platanes, longue d’un kilomètre nous a entrainé dans les jardins de Diane de Poitiers et Catherine de Médicis : le jardin vert, le labyrinthe.

Aussi, la décoration florale du château – magnifique – met en avant une très importante production de fleurs à couper, cultivées dans le « potager des fleurs ». Chenonceau est le seul château français à disposer d’un atelier floral et c’est véritablement mon coup de cœur de la visite.

DÉVELOPPEMENT RESPONSABLE

Chenonceau a entrepris une démarche responsable dans sa manière d’entretenir les lieux – réduction de 50% des produits phytosanitaires, engrais Bio, plaquettes de larves fraiches anti-pucerons, arrosage sélectif, … tout ceci demande beaucoup de main d’œuvre ! Les jardiniers consacrent 3 fois plus de temps à désherber manuellement le sol autour des 40 000 fleurs des quelques hectares de jardins.

VISITE DU CHÂTEAU

La découverte du château se fait en libre visite, avec une brochure gratuite et disponible en 16 langues, ou audio-guidée avec un iPod vidéo en 11 langues. l’iPod permet de visualiser des contenus bonus, en plus de toutes les explications données sur chacune des pièces ouverte aux visiteurs.



Issu de l’article : https://www.reverdailleurs.com/france/val-de-loire/chateau-de-chenonceau.html

Commentaires

  • Aucun commentaire pour l'instant.
  • Ajouter un commentaire
    langues