Site logo

Le Château Royal d’Amboise : dernier grand château fort royal.

Le Château Royal d’Amboise est situé en Indre-et-Loire, à Amboise. Il est de style gothique et Renaissance, et fait partie des Châteaux de la Loire.

Ce château du Val de Loire est ouvert toute l’année, il vous donne donc la possibilité de découvrir son monument gigantesque ainsi que ses jardins paysagers offrant une superbe vue sur la vallée de la Loire.

Le site du château fût occupé dès l’époque gauloise. Au fur et à mesure, ce site se développa, tout d’abord ce fût un oppidum, puis une église, pour devenir par la suite un château.

Cet édifice, de propriété privée, est classé comme Monument Historique depuis 1840. Sa monumentale forteresse-palais est le tout dernier grand château fort royal bâti en France aujourd’hui. Elle date de l’époque de Charles VII (1483-1498), comprenant deux tours cylindriques impressionnantes abritant une rampe en pente douce, cette dernière permettait ainsi le passage des chevaux et des charrettes pour accéder à l’éperon couronné.

L’intérieur du Château Royal d’Amboise

L’intérieur du château est très riche. Il est composé, en effet, de salle de gardes aux voûtes en croisée d’ogives. Egalement, un promenoir des gardes, permettant de surveiller la Loire et donc les alentours d’Amboise. L’intérieur est aussi composé de la salle des gardes nobles, de la salle des tambourineurs ou encore de la salle du conseil entre autres. Cette dernière salle est le véritable pôle du pouvoir du roi, ce dernier réunissait tout son conseil afin de prendre les décisions concernant le royaume.

Ce haut-lieu de l’Histoire de France tient en sa possession une incroyable collection de mobilier gothique et Renaissance qui sont les témoins de ce raffinement artistique de la première Renaissance française. Une fois la visite des logis royaux et des tours terminée, la dernière étape est la découverte des beaux jardins panoramiques qui dominent la Loire.

Article issu du site My Loire Valley que nous vous invitons à consulter.

Commentaires

  • Aucun commentaire pour l'instant.
  • Ajouter un commentaire
    langues