Avis à notre jeune lectorat : cette année, on s’offre une rentrée culturelle de haut vol… sans se ruiner. Le Grand Palais et le Musée du Luxembourg ont en effet lâché 1200 places gratuites pour deux expos à ne surtout pas rater. Agé de moins de 26 ans ? ton jour de gloire est arrivé.
Pour étancher votre soif de culture comme il se doit tout en prenant bien soin de ne pas vider votre portefeuille déjà bien impacté par ces vacances d’été, les incontournables Grand Palais et Musée du Luxembourg lancent l’opération Places Aux Jeunes et font don de 1200 entrées gratuites pour les -26 ans. Parmi ces expositions, Man Ray et la mode ainsi que Noir et Blanc : une esthétique de la photographie. Focus sur deux inéluctables visites à faire aussi bien en famille qu’entre amis.
Man Ray et la mode – Musée du Luxembourg
Première du genre à explorer l’œuvre de Man Ray sous l’angle de la mode, l’exposition fait découvrir toute une partie de la carrière de l’artiste, pour beaucoup encore méconnue. Car au-delà de son goût prononcé pour le cinéma, la peinture moderne ou la photographie surréaliste, Man Ray était aussi un amoureux de l’esthétisme dans la haute-couture. L’exposition du Musée du Luxembourg revient donc sur un point très important de l’histoire de l’artiste : sa vision de la mode, à travers un objectif décalé, avant-gardiste et toujours très inventif. On y découvre alors les rares clichés qu’il a pu réaliser pour des grands couturiers tels que Poiret, Schiaparelli, Chanel mais aussi pour les plus grandes revues de mode comme Vogue, Vanity Fair ou Harper’s Bazaar. Ses photographies qui brouillaient avec beaucoup de technique et de liberté les frontières entre art et mode font aujourd’hui de lui l’un des inventeurs de la photo de mode. Plaisir des yeux garanti.
Du 23 septembre au 17 janvier 2021
Musée du Luxembourg — 6e
Noir et Blanc – Grand Palais
« Ancré dans l’histoire de la photographie, le noir et blanc incarne l’essence de la discipline par sa force esthétique et plastique. » C’est ainsi que cette seconde exposition se présente, ayant à cœur de révéler l’étendue du pouvoir artistique qu’a le fameux noir et blanc sur une œuvre d’art. C’est donc à travers 300 tirages emblématiques des collections de la BnF que le Grand Palais nous invite à découvrir cette thématique qui embrasse l’histoire de la photographie du XXe siècle. En somme, une expo puissante qui en met plein la vue et qui fait du bien au cerveau.
Du 12 novembre au 4 janvier 2021
Grand Palais — 8e
Article issu du site le bonbon que nous vous invitions à consulter